MACKY PRECONISE UN DIALOGUE SOCIAL INCLUSIF
RESOLUTION DES CRISES CYCLIQUES
Dakar, 25 nov (APS) – Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a plaidé, mercredi à Dakar, pour un dialogue social inclusif dans le but de résoudre les crises cycliques liées au chômage et aux conditions de travail.
’’Les organisations syndicales ont bien compris que seul un dialogue social inclusif peut venir à bout des crises cycliques préjudiciables aux progrès économiques et sociaux’’, a-t-il déclaré.
Le président Sall s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture du 3 ème Congrès de l’Organisation régionale africaine de la Confédération syndicale internationale (CSI-Afrique).
’’Des syndicats forts pour une Afrique Meilleure’’ est le thème du Congrès régional de la CSI. Dès lors, a estimé le président Sall, ’’les organisations syndicales doivent concilier la lutte pour les droits économiques et sociaux avec les contraintes d’un monde sans cesse changeant’’.
Le chef de l’Etat sénégalais a indiqué que le Congrès de la CSI/Afrique se tient dans un contexte particulier, marqué par la crise de l’emploi, le chômage, la précarité des conditions de travail et la fragilité de la situation des travailleurs migrants. Macky Sall a évoqué la situation des personnes évoluant dans le secteur informel et l’exclusion du secteur agricole du système de protection sociale.
Il a ainsi demandé aux syndicalistes de privilégier ’’’la recherche consensuelle d’alternatives aux conflits collectifs qui peuvent anéantir l’effort national et réduire le temps de travail de la productivité’’’
’’Ce sont les nouvelles exigences qui s’imposent au mouvement syndical. C’est aussi cela que nous attendons du mouvement syndical pour la construction d’une Afrique stable, prospère et émergente’’, a plaidé Macky Sall.
Entre 300 et 400 délégués venus de 51 pays d’Afrique participent au 3 ème Congrès régional de la CSI-Afrique, ainsi que des représentants d’organismes et institutions sous-régionaux, régionaux et internationaux.