L’OPPOSITION DENONCE UNE «MESURE UNILATERALE»
2EME REPORT DE LA REVISION DES LISTES ELECTORALES EN VUE DES LOCALES JUSQU’AU 9 AOUT
La révision des listes électorales qui devait prendre fin hier a été prorogée une seconde fois jusqu’au 9 août prochain. Le coordonnateur du Parti démocratique sénégalais, Oumar Sarr, parle de «mesure unilatérale».
Le chef de l’Etat Macky Sall a signé, hier, un décret portant prorogation au 9 août prochain de la date de clôture des opérations de révision exceptionnelle des listes électorales, en vue des élections locales prévues le 16 mars 2014, rapporte l’Aps. La première prorogation devait prendre fin hier, comme retenu par le ministère de l’Intérieur, la Cena et les partis politiques. Mais le nouveau décret indique qu’au lieu du 25 juillet, «ces opérations s’arrêteront le 9 août 2013 pour toutes les commissions administratives» et cette révision des listes se déroule du 1er avril au 29 août 2013.
Le préfet ou le sous-préfet transmet les décisions du président du Tribunal départemental à la commission administrative du 25 au 29 août, qui «modifie ou rédige, en conséquence, les fiches concernées», précise-t-on. C’est donc la deuxième prorogation des opérations de révision après celle initialement fixée au 10 juin, puis au 25 juillet 2013. Le ministre de l’Intérieur, Pathé Seck, a lancé, le 16 juillet dernier, une caravane de sensibilisation intitulée kaay bindu (Viens t’inscrire, en wolof) afin d’inciter les jeunes et les femmes à s’inscrire sur les listes électorales, en direction des élections locales de mars 2014.
Cette décision présidentielle ne manque pas de récriminations puisque l’opposition, le Parti démocratique sénégalais (Pds) parle déjà de «mesure unilatérale» et de «pilotage à vue au bénéfice des partis qui gouvernent». Le coordonnateur du Pds, Oumar Sarr, rappelle pourtant que le premier report avait fait l’objet de «consensus» et de «concertation». M. Sarr, qui dit parler au nom de toute l’opposition, estime que Macky Sall «n’est pas prêt pour aller aux élections» et a un «programme caché».
Le coordonnateur du Pds de rappeler qu’en tout état de cause les Libéraux et leurs alliés sont «absolument contre tout report» des Locales et ne «laisseront pas faire». Rewmi, quant à lui, rappelle le principe de concertation avant toute prise de décision concernant les élections et réserve sa réponse pour le moment.