L’UA SALUE LA JOURNÉE DE L’ALIMENTATION DANS LES ÉCOLES
Dakar,1 er mars (APS) – Les chefs d’Etats de l’Union africaine (UA) et du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies ont salué mardi, la première Edition de la Journée Africaine consacrée à l’alimentation scolaire.
Cette première Edition marque également la reconnaissance par l’UA ‘’ des repas scolaires comme le filet de sécurité le plus largement utilisé dans le monde ayant un rôle vital dans l’éducation’’, indique un communiqué transmis à l’APS.
‘’Les programmes de repas scolaires sont un moyen essentiel d’accroître non seulement l’inscription en classe, mais aussi de soutenir l’assiduité, d’améliorer la performance scolaire et la croissance des économies locales’’, a soutenu la directrice exécutive du PAM, Ertharin Cousin.
De plus, il est prouvé qu’en ajoutant un an de repas scolaires on arrive à accroître la scolarisation des filles de près de 30%, a-t-elle poursuivi.
Plus de 10 millions d’enfants, dans 41 pays africains, ont bénéficié des programmes de repas scolaires du PAM en 2014.
Selon le document, les repas scolaires fournissent un soutien social indispensable, encourageant une assiduité plus régulière à l’école et contribuant à la protection des enfants en cas d’urgence.
‘’C’est aussi un investissement clé sur le long terme dans l’avenir de millions de personnes, les économies locales ainsi que pour l’élimination de la faim à travers le monde’’, relève-t-on.
À l’échelle mondiale, plus de 370 millions d’enfants reçoivent des repas scolaires dans 131 pays, principalement via des systèmes gouvernementaux.
‘’ Les enfants fréquentent l’école plus régulièrement quand ils y reçoivent un repas. Ils ont aussi tendance à mener des vies plus saines et plus productives’’ estime le document.
Il précise que la première Edition de la Journée africaine de l’alimentation scolaire se concentre sur les repas scolaires produits localement.
Le Président de la Commission de l’Union africaine, le Dr Nkosazana Dlamini a indiqué pour sa part que les programmes d’alimentation scolaire ne sont pas nouveaux en Afrique.
‘’Il faut noter que le lien avec la production locale est une nouvelle approche qui représente un filet de sécurité pouvant être utilisé pour accéder à la nourriture et pour dynamiser les marchés locaux’’, a-t-elle dit.
Cette démarche aide les ménages à investir dans des activités productives et à participer au développement humain, particulièrement sous la forme d’une aide financière, selon Mme Dlamini
Selon une analyse menée par le PAM, chaque dollar américain consacré à ce type de programme peut se traduire par un retour sur investissement allant de 3 à 9 dollars américains.
Au Sénégal, le PAM sert des repas chauds (5 déjeuner quotidiens et 2 petits déjeuners hebdomadaires) annuellement à quelque 3.000 établissements scolaires touchant plus de 500 000 enfants de l’élémentaire, du préscolaire et des daaras.
Cela garantit aux enfants d’écoles primaires l’accès à un repas nutritif et équilibré, la possibilité de diversifier le panier alimentaire avec des produits locaux et le renforcement des compétences et des bonnes pratiques en matière de nutrition, de santé et d’hygiène.