LA LD DEMANDE DES COMPTES
"Panama papers"
Le scandale des "Panama Papers" ne laisse pas insensibles les "Jallarbistes" qui ont réuni, hier, leur Secrétariat permanent (Sep). Mamadou Ndoye et ses camarades demandent l'ouverture d'une enquête pour "identifier" les Sénégalais impliqués dans ce scandale qui défraye actuellement la chronique dans le monde.
La Ligue démocratique (Ld), dont le Secrétariat permanent (Sep) s'est réuni, hier, sous la présidence de Mamadou Ndoye, a exprimé sa "vive préoccupation", suite aux révélations de l’enquête dénommée "Panama Papers".
"Compte tenu de l’impact négatif de la fraude fiscale sur l’économie nationale, le Secrétariat permanent, après avoir réaffirmé la position de principe de la Ligue démocratique pour la poursuite de la traque des biens mal acquis, demande au gouvernement d’ouvrir une enquête pour identifier les Sénégalais impliqués dans cette affaire", lit-on dans la déclaration qui a sanctionné la réunion.
Pour les "Jallarbistes", "il serait impératif, si cette implication s’avère prouvée de déclencher les procédures juridiques appropriées pour le rapatriement des fonds retrouvés dans les comptes des sociétés offshore ouvertes au Panama et dans tous les paradis fiscaux".
Sur un autre registre, Mamadou Ndoye et ses camarades se félicitent du "bon déroulement des festivités marquant le 56e anniversaire de l'accession à la souveraineté internationale du Sénégal, à travers notamment un défilé civil, paramilitaire et surtout militaire qui rassure les compatriotes qui ont toutes les raisons de se sentir en sécurité, eu égard aux efforts importants consentis par le gouvernement pour mettre les forces de défense et de sécurité dans les meilleures conditions pour remplir pleinement leurs missions".
La Ld dit encourager le gouvernement à "poursuivre cette politique de modernisation des moyens et de renforcement des effectifs des forces de sécurité et de défense du pays".
Toujours sur la situation nationale, ledit parti déplore "les perturbations récurrentes dans les secteurs sociaux" et exhorte le gouvernement et les syndicats d’enseignants, notamment à "faire preuve d’esprit de responsabilité pour un environnement propice aux apprentissages".
A propos de la vie du parti, la Ld a décidé de "procéder à une évaluation exhaustive du référendum du 20 mars 2016, en rapport avec les perspectives stratégiques du parti".
"C’est dans ce sens que les instances suivantes sont convoquées selon le calendrier ci-après : un Secrétariat permanent élargi, le samedi 09 avril 2016, un séminaire national les 16 et 17 avril 2016 et une session du Bureau politique le 07 mai 2016 à Dakar. Le Secrétariat permanent demande aux camarades concernés de prendre toutes les dispositions utiles pour leur participation effective à ces importantes rencontres", informe le document susnommé.