MULTIPLE PHOTOS"BEAUCOUP AURAIENT SONGE À ARRÊTER LE FOOTBALL"
Lamine Sané parle de sa saison difficile
Bientôt au terme d’une saison qu’il qualifie de «noire», Lamine Sané s’est exprimé en exclusivité dans le site de son club. L’international sénégalais revient sur la défaite à domicile contre Angers et évoque les périodes délicates qu’il a traversées cette année. Solide et combatif, aussi bien sur les terrains qu’en dehors, Lamine affirme que, malgré tout, il ne lâchera pas
Vous sortez d’une défaite à domicile contre Angers (1-3), alors que vous sembliez mieux depuis plusieurs rencontres, comment expliques-tu un tel revers ?
C’est dommage, nous étions bien revenus. Nous étions sur une bonne dynamique à l’extérieur en prenant quatre points à Monaco et à Marseille. Malheureusement, nous n’avons pas su respecter les consignes à domicile. Nous savions qu’Angers était une équipe très dangereuse à l’extérieur, et nous n’avons pas fait ce qu’il fallait faire pour contrer leur jeu. En termes de contenu, nous avons mis cette formation en difficulté, mais nous n’avons pas su profiter de notre supériorité numérique.
Quels enseignements positifs peut-on tirer de cette rencontre ?
Nous avons eu davantage la maîtrise du ballon que lors des rencontres précédentes. En seconde période à Marseille, notamment,nous ne parvenions pas à conserver la balle. Il ne faut pas tout jeter du match contre Angers. Nous nous sommes créés des occasions, les ailiers et les latéraux ont beaucoup centré, malheureusement nous n’avons concrétisé qu’une seule de nos opportunités.
Ulrich ramé insiste beaucoup sur l’assise défensive depuis qu’il est entraîneur des Girondins, prends-tu cette mission particulièrement à coeur en tant que défenseur ?
Bien sûr, la défense est la base d’une équipe. En France, lorsqu’une équipe défend bien, généralement elle obtient un bon résultat dans 70% des cas. Une fois cette tâche réalisée, les occasions pour marquer se présentent.
Bordeaux ne joue pas ce week-end (en raison de la finale de la Coupe de la ligue entre le PSG et le loSC). Cette période sans match peut-elle vous aider à mieux préparer la fin de saison ?
Oui et non. Cela aurait été mieux d’avoir un match très rapidement pour renouer avec la victoire. Nous allons garder tout au long de la semaine un goût amer de la défaite de samedi, mais cela nous fera peut-être du bien de pouvoir souffler et se remettre en question.
Il reste quatre rencontres à disputer (deux à domicile, deux à l’extérieur), quels sont vos objectifs pour la fin de saison ?
Nous souhaitons prendre le maximum de points. On ne sait jamais ce qui peut se passer en fin de saison, les positions se sont resserrées au classement. Nous allons jouer match par match sans nous préoccuper de ce qu’il y a devant et derrière. Nous allons également essayer de nous faire plaisir, mais aussi au club et aux supporters.
Tu as vécu une saison difficile à titre personnel et collectif, comment as-tu traversé cette période ?
Ce fut très difficile, on peut parler de saison noire. C’est la première saison de ma carrière dans laquelle je traverse autant de péripéties. Ma blessure ne m’a pas aidé. Il reste quatre rencontres, on va les préparer au mieux et déjà se concentrer sur l’année prochaine. La vie est faîte d’épreuves, il fallait les surmonter. Mes pépins physiques étaient tels que beaucoup de joueurs auraient songé à arrêter le football. J’ai la chance d’être aux Girondins, je n’ai jamais lâché, et je ne lâcherai pas.