Mbaye Jacques «snobe» l'appel
MAIRE DE RUFISQUE
Cet appel de l’actuel maire de Rufisque ne semble pas avoir eu un écho favorable auprès de son destinataire. Mbaye Jacques Diop en a plutôt pris ombrage. Et pour cause, l’ancien président du Craes est resté chez lui, avec ses proches, pendant toute la durée du meeting. C’est seulement à la fin de la manifestation qu’il est sorti pour faire une démonstration de force et pour prendre un bain de foule. Et ce fut un exercice réussi, au vu de la foule immense qui l’a suivi en scandant son nom.
Craignant alors des affrontements entre les deux camps, les services d’ordre ont investi très tôt le quartier de Mérina avant de s’ériger en tampon entre le meeting de Badara Mamaya Sène et le domicile de Mbaye Jacques Diop. L’ancien premier magistrat de Rufisque qui a été interpelé sur l’appel de son ex-compagnon répondra, tout simplement : «je prends acte».
Et sur un ton ferme dans lequel l’on pouvait lire de la désapprobation, il précise : « Je l’avais élu et l’avais fait élire en 2009, après avoir fait de lui un conseiller municipal en 1984. Mais il n’a pas répondu aux attentes des populations de Rufisque. Ce quartier est mon quartier natal. C’est là que suis né. Ces jeunes filles et ces jeunes gens que vous voyez sont tous avec moi ainsi que leurs pères et leurs mères. Il est venu aujourd’hui dans mon quartier. Il aurait dû d’abord venir me saluer avant de tenir son meeting mais il ne l’a pas fait. Tout simplement, j’en prends acte ».
Rappelons que le différend entre les deux ex-amis remonte à quelques mois après son élection à la tête de la ville lorsque Badara Mamaya Sène avait coupé les ponts avec Me Mbaye Jacques Diop. Il s’en est suivi des inimitiés qui ont débouché sur une guerre souterraine qui continue jusqu’à maintenant. Et, dans cette guerre où on ne se fait pas de cadeaux, l’issue finale ne sera connue qu’après les élections locales de 2014.