LE CHAUFFEUR TALLA DIOP ENCOURT UN AN DE PRISON FERME
ACCIDENT SUR L’AUTOROUTE, 2 MORTS ET 58 BLESSES
L’accident meurtrier (2 morts et 58 blessés) qui s’est produit le 28 mai dernier sur l’autoroute à hauteur de la caserne Malick Sy a resurgi hier au tribunal des flagrants délits de Dakar. Inculpé d’homicide involontaire, de défaut de maîtrise et de surnombre de passagers, Talla Diop a été attrait à la barre. Le ministère public a requis contre le mis en cause un an de prison ferme. Le prévenu sera édifié sur son sort le 20 juin prochain.
Un an de prison ferme ! C’est la peine requise par le maître des poursuites, hier, lors de la comparution de Talla Diop qui est poursuivi pour surnombre de passagers, homicide involontaire et défaut de maîtrise. En effet, il est à l’origine de l’accident tragique qui est survenu le 28 mai dernier sur l’autoroute, à hauteur de Pompiers (caserne Malick Sy) et qui avait occasionné deux morts et 58 blessés. Le car «Ndiaga Ndiaye» en provenance de la banlieue se rendait à un combat de lutte au stade Iba Mar Diop. Arrivé à hauteur de la caserne des Sapeurs Pompiers de Malick Sy, le «Ndiaga Ndiaye» a accéléré pour doubler la voiture qui roulait devant lui. C’est sur ces entrefaites qu’il a percuté les glissières avant de se renverser. Il y a eu deux morts et de nombreuses personnes grièvement blessées.
Les deux premières victimes sont mortes sur le coup, il s’agit de l’apprenti du car «Ndiaga Ndiaye» et un des supporters. Ces derniers étaient perchés sur le toit de la voiture surchargée des supporters du lutteur Thioubalo. Cheikh Ndiaye, l’apprenti qui a rendu l’âme, n’avait pas encore atteint la vingtaine. Le chauffeur est arrêté avant d’être inculpé d’homicide involontaire, défaut de maîtrise et surnombre de passagers. A l’enquête préliminaire, le mis en cause a reconnu sans ambages les faits qui lui sont reprochés.
«MA VOITURE N’A JAMAIS ETE SURCHARGEE»
Lors des débats d’audience, Talla Diop a voulu se dédouaner en soutenant mordicus que son son véhicule n’était pas surchargé. «J’avais dit aux supporters de descendre de la voiture, mais en vain». Ce qui a amené le représentant du parquet a demandé au prévenu pourquoi il y a eu deux morts et 58 blessés s’il n’était pas surchargé, alors que le «Ndiaga Ndiaye ne devait contenir que 35 passagers. «C’est Dieu qui a voulu que les choses se passent comme ça, car je conduisais en cinquième vitesse», répond le prévenu. Estimant les faits constants, le procureur a requis un an ferme et 200.000 francs d’amende.
Le conseil de la défense a plaidé pour une application bienveillante de la loi. Selon Me Iba Mar Diop, les supporters étaient surexcités et son client ne pouvait rien faire pour eux. Délibéré le 21 juin prochain.