LE MAIRE TALLA SYLLA SE FAIT L’AVOCAT DES ENFANTS DE LA RUE
UNE MISSION DE LA BAD, HÔTE DE LA VILLE DE THIES
Une mission de la Banque africaine de développement (Bad) était hier l’hôte de la ville de Thiès. C’était pour les besoins d’une visite des axes routiers devant être construits ou réhabilités, dans le cadre du Programme de modernisation des villes (Promovilles). Dans le cadre des aménagements connexes, le maire Talla Sylla s’est fait l’avocat des enfants de la rue, à qui il promet le centre d’accueil « Kër Xaleyi ».
La ville de Thiès est bénéficiaire du Programme de modernisation des villes (Promovilles), initié par le gouvernement du Sénégal. C’est dans le cadre de sa mise en route qu’une mission de la Banque africaine de développement (Bad), accompagnée de techniciens de l’Agence de gestion des routes (Ageroute), était hier l’hôte du maire Talla Sylla, pour une visite des différents axes routiers à construire ou à réhabiliter. Dans le cadre des aménagements connexes qui marqueront la réalisation des projets, Talla Sylla s’est fait l’avocat des enfants de la rue. Selon le maire de Thiès, il est prévu des espaces verts dans le registre de ces aménagements connexes et tout établissement scolaire situé sur le tracé du projet sera accompagné dans le domaine de la construction de toilettes, de salles de classe, etc. Et pour les enfants qui n’ont pas la chance de fréquenter ces écoles et qui sont en réalité des enfants de la rue, Talla Sylla a annoncé la prise en charge par la Bad de la construction d’un grand centre d’accueil dénommé «Kër Xaleyi».
Avec ce Programme de modernisation des villes (Promovilles), la ville a bénéficié de 6 kilomètres linéaires dans la première phase, en termes de routes à construire ou à réhabiliter. Et dans la deuxième phase, note le maire Talla Sylla, la ville pourra décrocher jusqu’à 10 km de route. Ce sont les services techniques municipaux qui ont travaillé sur le dossier, pour identifier les axes qui vont accueillir le projet. Les axes proposés et qui ont été visités, hier, sont la route pénétrante du boulevard des hautes tensions à Hersent, la route de connexion qui part du quartier Cheikh Abdoulaye Yakhine vers la Cité Senghor, pour rejoindre la route de Tassette via le croisement du « robinet bagarre », la route de la Cité Lamy qui part de Keur Dago pour rejoindre le prolongement de la route de l’hôpital régional. Il s’y ajoute la route qui part du Collège d’enseignement moyen (Cem) Mamadou Diaw, vers la promenade des Thiessois, la route de connexion Grand Standing- Mbour 3, la route qui connecte la rue de la poste au boulevard François Xavier Ndione.
Selon Talla Sylla, au-delà de la construction ou de la réhabilitation des routes, il y aura également des travaux d’assainissement et d’éclairage public. Selon lui, les axes retenus ont été identifiés sur la base des doléances exprimées directement par les populations à l’occasion des audiences publiques organisées à la mairie. Il s’y ajoute que la direction des services techniques dispose d’une banque d’informations, qui lui permet de savoir quelles routes méritent d’être réhabilitées, restaurées, construites. Selon le maire Talla Sylla, leurs avis ont également contribué aux choix opérés par la mairie. « Tout Thiès va sentir l’impact de ce projet dont le démarrage des chantiers est prévu en fin décembre 2016 », conclut le maire de la ville.