"J'INVITE LES SÉNÉGALAIS A SE FAIRE REMARQUER SUR LE PLAN ÉCONOMIQUE ET COMMERCIAL"
Alioune Sarr, ministre du Commerce
Le ministre du Commerce, en compagnie du Directeur du commerce et de certains pays participants à la 25e Foire internationale de Dakar (Fidak) qui se déroulera du 24 novembre au 9 décembre prochain, a procédé, hier, au lancement de cette édition 2016. Cette foire qui s'articulera autour du thème : "Promotion du partenariat public-prive, pour un développement durable en Afrique de l'Ouest", aura comme pays invité d'honneur l'Ethiopie.
A cette occasion, Alioune Sarr, a souligné : "La Foire est une vitrine pour l'économie sénégalaise et nos petites et moyennes entreprises. Cela, pour d'abord faire la promotion de l'offre sénégalaise en matière de produits et services. Ensuite, pour permettre également que le secteur privé sénégalais puisse rencontrer le secteur privé étranger pour nouer des partenariats. C'est un moment de possibilités d'investissements".
D'après le ministre du Commerce, "c'est important de lancer cette édition, mais aussi de dire à la communauté que la Foire de Dakar est un moment qu'elle doit saisir pour se faire remarquer sur le plan économique et commercial".
"L'Ethiopie qui est le pays invité d'honneur est très important sur le plan économique. Lui et le Sénégal sont les rares pays qui ont un taux de croissance de plus de 6%", a-t-il déclaré, relevant qu'à travers le choix de l'Ethiopie, il y a "la traduction sur le plan commercial de la qualité relation diplomatique entre les deux pays".
"L'analyse des activités du commerce extérieur révèle que le volume d'échanges entre les deux pays en 2015 n'a guère dépassé 169 millions de francs Cfa. Les importations sont estimées à 94 millions de francs Cfa pour les périodes 2011 à 2015 et portent sur des produits comme le thé, les cartons, entre autres. Le Sénégal a exporté en 2015 sur le marché éthiopien une valeur de 43 000 dollars, soit 25 millions de francs Cfa en poissons frais, chaussures, légumes…", a renseigné M. Sarr.
Le directeur du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), Cheikh Ndiaye, a aussi apporté des explications par rapport au choix du thème : "Promotion du partenariat public-privé, pour un développement durable en Afrique de l'Ouest".
"Rien ne peut se construire en matière d'économie sans le partenariat public et privé. Nous voulons une Fidak de rupture surtout sur le plan hygiénique", a dit M. Ndiaye qui a annoncé la participation exceptionnelle de la Chine sur 3200 mètres carrés.