Mondial-2018: Ronaldo voit double et le Portugal enchaîne
Le Portugal a conservé sa deuxième place du groupe B de qualification pour le Mondial-2018 en battant la Lettonie (4-1) avec un doublé de Cristiano Ronaldo, qui avait pourtant gâché l'occasion de mettre les siens à l'abri en manquant un penalty, dimanche à Faro.
Avec ce troisième succès consécutif après la défaite subie en Suisse (2-0) en ouverture de campagne qualificative, les Champions d'Europe comptent neuf points et trois longueurs de retard sur les Helvètes, qui ont poursuivi leur sans faute face aux Iles Féroé (2-0) plus tôt dans la soirée.
A l'image de son début de saison mitigé, Cristiano Ronaldo a ouvert le score sur penalty (1-0, 28e) mais a ensuite manqué l'occasion de tuer le match depuis la marque des onze mètres (59e).
Déstabilisée, la Selecçao a permis l'égalisation des Baltes par Zjuzins (1-1, 67e) avant de reprendre l'avantage aussitôt après, par William Carvalho (2-1, 70e).
Pour se racheter, Ronaldo faisait le break d'une superbe frappe acrobatique (3-1, 85e), avant que Bruno Alves ne fixe le score final (4-1, 90+2).
Privé de Pepe et Joao Moutinho mais avec Nani et Raphaël Guerreiro de retour, le Portugal a buté sur le rideau défensif letton jusqu'à ce que l'arbitre siffle le premier penalty, pour une faute sur Nani.
"CR7", qui vient à 31 ans de prolonger à prix d'or son contrat avec le Real Madrid jusqu'en 2021, a remporté son premier duel avec le gardien Vanins.
Mais après une autre faute grossière dans la surface, commise cette fois sur André Gomes, Ronaldo tirait contre le poteau gauche et voyait le ballon rebondir capricieusement sur le dos de Vanins.
Poussés au bord du précipice par l'égalisation de Zjuzins, les hommes de Fernando Santos ont cependant réussi à reprendre le dessus, et même à soigner leur différence de buts.