MEDIAS SÉNÉGALAIS ET CHINOIS
Les médias des deux pays appelés à faire davantage dans le partage de contenus
Saly (Mbour), 17 déc (APS) - Les médias chinois et sénégalais doivent axer davantage leur coopération sur le partage de contenus, en vue de s’adapter à l’évolution d’un secteur qui tend vers "une guerre mondiale" en matière de traitement et de diffusion de l’information, a suggéré, samedi, à Mbour, El Hadj Hamidou Kassé, le ministre conseiller en charge de la communication de la présidence de la République.
"Les médias chinois et sénégalais doivent plus que par le passé axer leur coopération sur le partage de contenus", a-t-il dit à l’ouverture officielle d’un séminaire de deux jours des médias sur la coopération sino-sénégalaise, à l’initiative de l’ambassade de Chine au Sénégal.
De cette manière, les médias des deux pays peuvent continuer à consolider la confiance entre leurs deux pays par la "connaissance mutuelle", a indiqué El Hadj Kassé, qui a également préconisé "l’organisation d’évènements communs, en termes de visites et découvertes".
Le traitement de l’information doit selon lui faire l’objet de précautions particulières compte tenu des "préjugés" et "préconceptions" cachés "derrière certains types d’information", a fait valoir El Hadj Hamidou Kassé.
Si les médias sont certes appelés à délivrer des informations justes et vraies, celles-ci doivent également être conformes à "l’intérêt des populations", a-t-il dit.
Or, "de plus en plus, les sources d’informations sont diffuses", dans un monde en réseau dont l’évolution tend vers "une guerre mondiale en matière de traitement et de diffusion de l’information" qui n’est plus "un élément neutre", mais obéit quelquefois à "une visée".
Il reste que les médias demeurent des outils pour bâtir "la confiance mutuelle" et contribuer au partage de valeurs, la Chine et le Sénégal par exemple devant travailler à porter à "un seuil d’exposition important, leur attachement commun à un certain nombre de valeurs", a dit le ministre conseiller en charge de la communication de la présidence de la République.
Parlant de la coopération sino-sénégalais, il signale que le modèle représenté par la Chine a séduit "beaucoup de pays en quête d’émergence et de développement", relevant "l’effort collectif, le déploiement du génie de la créativité du peuple chinois pour venir à bout des chaines de l’oppression et de la pauvreté".
"Notre coopération est exemplaire à tous les niveaux", en particulier sur le plan économique et dans le domaine des infrastructures, a-t-il estimé, soulignant que le Sénégal travaille avec son partenaire chinois sur des projets "les plus structurants" possibles, pour une mise en réseau du territoire sénégalais.
Cette coopération est par ailleurs mise "au service du peuple", à travers notamment "la construction d’une centaine de forages" au profit des populations sénégalaises, a ajouté El Hadj Hamidou Kassé.
Il a évoqué d’autres volets de la coopération sino-sénégalaise, qui concernent la réalisation du musée des civilisations noires, le Grand Théâtre national et la construction de l’arène nationale de lutte.