QUI POUR LE TRONE
Quart de finale Sénégal-Cameroun, quels Lions seront les rois de la jungle ?
Les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can), Gabon 2017, démarrent ce week-end. Le Sénégal joue, samedi à 19h, contre le Cameroun, dans le choc des Lions, à Franceville. En première heure (16h), le Burkina Faso défie la Tunisie, à Libreville.
C’est l’heure de vérité pour l’équipe du Sénégal, ce samedi. Après les phases de poules, place aux quarts de finale de la Can, Gabon 2017. A ce stade de la compétition marquée par une élimination directe, le calcul n’est plus permis. Pour aller au bout de leurs ambitions, Aliou Cissé et ses hommes devront surmonter, d’abord, l’obstacle camerounais. Dans ce choc entre Lions et Lions indomptables, à Franceville, le plus fort atteindra le dernier carré de la compétition.
Entre le Sénégal et le Cameroun, c’est une longue histoire. Dans leurs différentes confrontations à ce niveau du tournoi, les deux équipes sont à égalité. Les Sénégalais avaient éliminé les Camerounais en 1990, en Algérie, avant que ces derniers ne prennent leur revanche en 1992, à Dakar. Mais Benjamin Moukandjo et ses coéquipiers ont une longueur d’avance avec leur victoire en finale de la Can 2002, au Mali.
Le Sénégal a la faveur des pronostics
Cette rencontre marque le retour des deux équipes en quarts de finale de Can. Les Lions de la Teranga, qui ont vécu une dizaine d’années sans dépasser la phase de poules, détiennent le statut de favoris, selon certains observateurs. Le coach Cissé et ses joueurs ont pris la tête du groupe B avec 7 points.
Le Sénégal a enchaîné 2 victoires et contraint l’Algérie, un des favoris de la Can, au nul (2-2). Par ailleurs, le Sénégal a brillé par son attaque, la meilleure du premier tour avec 6 buts marqués (à égalité avec la Tunisie et la RD Congo). Cette ligne offensive du Sénégal compte dans ses rangs l’un des meilleurs buteurs, pour le moment, Sadio Mané (2 buts).
Le joueur de Liverpool devrait revenir en pleine force, comme d’ailleurs la majorité des titulaires de l’équipe mis au repos lors de la 3e journée contre les Fennecs. En plus, ces derniers ont l’avantage de rester sur place à Franceville, base de la poule B. On retiendra aussi leur carton plein (6 victoires en autant de matches, 18 points). Mais en face, Sadio Mané et ses équipiers auront une équipe camerounaise solide derrière.
Les Indomptables ne sont certes pas une machine offensive (seulement 3 buts marqués) mais peuvent compter sur une défense en acier (seulement 2 buts encaissés) et un milieu de terrain combatif et athlétique.
Après avoir manqué les Can 2012 et 2013 et une élimination dès le premier tour en 2015, le quadruple champion d’Afrique compte goûter à nouveau aux délices d’un triomphe en Coupe d’Afrique comme au bon vieux temps. Pour cela, la bande à Clinton Njie ne compte pas faciliter la tâche aux Sénégalais car, affirment-ils, impossible n’est pas camerounais. La bataille pour le contrôle de la jungle africaine s’annonce donc ardue.