Ligue 1: Monaco, 100% la tête à Montpellier
"On est focus sur Montpellier": Leonardo Jardim, l'entraîneur de Monaco, sait que son équipe, qui a inscrit cent buts toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, doit également gagner les rencontres moins prestigieuses pour rêver du titre.
Après avoir fait la démonstration depuis un mois -à Marseille (4-1), à Paris (1-1) et contre Nice (3-0)- que son effectif avait de quoi faire très mal aux cadors du championnat, Jardim veut absolument que les siens ne perdent pas leur concentration mardi soir à la Mosson, lors de la 24e journée. Comme tout perfectionniste, il sait que l'équilibre de sa si belle équipe demeure fragile.
"D'ailleurs, affirme le technicien portugais, je suis convaincu que ce match sera plus difficile que celui contre Nice. En football, il est toujours plus compliqué de garder la première place, plutôt que d'y parvenir."
Cela fait pourtant deux journées que Monaco parvient à imposer son leadership sur la Ligue 1. Mais en interne, chacun sait que le club vit un moment-clé dans la course au titre.
Le vice-président monégasque, Vadim Vasilyev, le dit et le redit: "Les trois matches à venir, contre Montpellier, Metz et Bastia, sont les plus importants de la saison." Il veut neuf points.
En terre héraultaise, où Montpellier a déjà battu l'OM (3-1), le Paris SG (3-0) et Bordeaux (4-0) au cours de l'automne, Monaco sera très attendu. "On a plutôt bien réussi devant les grosses équipes", prévient l'attaquant du MHSC Steve Mounié. "On va essayer de faire un gros match devant Monaco".
-Falcao: "Humilité et ambition"-
Dans la tourmente après un mois de janvier exécrable, Montpellier s'est bien relancé en battant Bastia (2-1), samedi dernier à la Mosson. Le défenseur Mathieu Deplagne reconnaît même que cette victoire a permis à l'équipe de "s'enlever une grosse épine du pied". "On va pouvoir aborder le match devant Monaco sans pression", glisse-t-il.
L'éviction de l'entraîneur Frédéric Hantz semble donc avoir été digéré. Et Jean-Louis Gasset, le nouvel entraîneur, prendrait presque ce match comme un bonus.
"On a rien à perdre devant Monaco qui surclasse le championnat, dit ainsi l'ex-adjoint de Laurent Blanc au Paris SG. Personne n'a réussi à les (manœuvrer). Nous allons essayer d'y parvenir. Avec nos qualités et nos défauts."
Pourtant, la machine monégasque a de quoi faire peur. A l'égal de Barcelone, les hommes de Jardim ont inscrit cent buts, toutes compétitions confondues, depuis le début de la saison. Et les joueurs sont de plus en plus assoiffés de victoires.
"Il faut continuer sur ce chemin", assure le capitaine Radamel Falcao, auteur déjà de 20 réalisations cette saison. Le Tigre précise encore: "Cent buts, c'est très bien. Il ne faut pas dévier de notre attitude, et aborder chaque match avec humilité et ambition pour le gagner. A commencer par celui à Montpellier."