1, 2 et... 3
L’argent coule à flot au Sénégal. Depuis l’avènement de l’Alternance on ne parle plus que de milliards. Nos Libéraux qui ne le sont qu’en matière d’argent savent dénicher les poches où sont nichés les sous.
L’argent coule à flot au Sénégal. Depuis l’avènement de l’Alternance on ne parle plus que de milliards. Nos Libéraux qui ne le sont qu’en matière d’argent savent dénicher les poches où sont nichés les sous. Et pour le partage avec le peuple ce n’est pas demain la veille que nous verrons cet argent revenir à ceux qui en ont le plus besoin.
Sous Wade les fans et les militants étaient au moins à la fête. L’argent circulait tant bien que mal. La générosité de Wade est simplement légendaire. Il aidait la corporation autant que faire se pouvait. Un seul hic l’a stoppé !Il a visé un troisième mandat que ses ministres, ses experts nationaux et internationaux et last not least son Conseil constitutionnel lui avaient généreusement accordé. Le peuple l’a toujours aimé mais n’était pas d’accord avec lui pour un troisième mandat. Qui aime bien châtie bien !
Et après cet épisode il continue toujours de lui manifester toute son affection dès que les occasions se présentent. Il n’y a là aucune raison pour que le peuple change entretemps. Tous nos chefs d’Etat libéraux ont fait deux mandats de sept et cinq années.
Après de belles réalisations sous son magistère, l’actuel Président en a ajouté d’autres qui n’avaient aucune raison d’être. Comme la dernière qui était de récompenser nos Lions du foot. Pour la Coupe d’Afrique, ils ont été bien honorés. Pour cette Coupe du monde, l’objectif n’a pas été atteint. Qu’à cela ne tienne, ils toucheront les primes prévues sans avoir atteint l’objectif qui leur avait été fixé pour Mondial. Simple générosité sélective !
C’est à se demander à quoi bon de fixer des objectifs à atteindre et les ignorer superbement tout en payant malgré tout les primes corrélées à ces objectifs! Bien vrai que nos Lions participent à rehausser partout le drapeau national et ils ne sont pas payés mensuellement par l’Etat. Mais ce sont des Lions qui évoluent dans de grands championnats européens et qui sont très loin d’être misérables.
Contrairement à ceux du Beach soccer qui sont plusieurs champions d’Afrique sans bénéficier de primes conséquentes. Le budget disponible pour payer ces primes indues à nos « Lions » du football pouvait bien servir à bien d’autres choses très utiles. Le football local en a bien besoin. Nos clubs n’existent plus sur le plan africain. Le transport et les hôtels sont des barrières souvent infranchissables pour ces clubs locaux sans compter les primes de nos pauvres joueurs.
A quoi sert-il de construire un stade où ne joue que le l’Equipe nationale et qui manque notablement de maintenance ? Il semble bien que beaucoup d’actes posés contribuent à valider un troisième mandat. L’élève qui a battu son Maitre méditera bien ce que le peuple lui réserve.