BASSIROU SAMBA NIASSE, GRAND COMMIS DE L’ÉTAT À DONNER EN EXEMPLE
En me réveillant ce matin, mon esprit a été occupé par un homme, un de ces hommes qui, lors d’une première rencontre te prend en sympathie et te marque à jamais. J’étais obnubilé par le besoin de lui rendre hommage.
En me réveillant ce matin, mon esprit a été occupé par un homme, un de ces hommes qui, lors d’une première rencontre te prend en sympathie et te marque à jamais. J’étais obnubilé par le besoin de lui rendre hommage. Certes, un hommage fraternel et amical, surtout un hommage sincère et inspirant pour les plus jeunes. Quoi dire pour rendre hommage à un homme exceptionnel méconnu des sénégalais avec qui j’ai eu le grand privilège de travailler pendant des années sur des dossiers, moi étant un pur acteur du secteur privé, lui grand commis de l’Etat ?
Je l’ai connu Directeur de cabinet du Ministre du Budget, puis secrétaire général du Ministère des finances, Coordonnateur enfin Directeur général des impôts et des domaines. Depuis que je l’ai connu, Bassirou Samba NIASSE a surtout rayonné par son esprit vif, son intelligence pure, son pragmatisme.
Cet homme doté d’un esprit éclairé, aux idées nobles, très généreux, a toujours mis son pragmatisme au service des usagers de l’Administration fiscale, communément appelés contribuables. Bassirou est un homme bon, engagé, déterminé et fidèle en amitié mais surtout fidèle à ses principes.
Il a, sous son magistère à la Direction générale des impôts et des domaines, contribué à développer et à promouvoir l’excellence et la performance de ses différents services.
Bassirou a cette délicate attention, d’apporter aux contribuables qui le sollicitaient des solutions heureuses à leurs problèmes fiscaux, ce qui ne l’a pas empêché de préserver les intérêts de l’Etat d’où les grandes performances qu’il a obtenues. Tous les dossiers fiscaux que j’ai portés pour mes clients ont trouvé des issues heureuses grâce à Bassirou qui a su insuffler et inspirer des solutions intelligentes dans le respect total des règles de droit sans jamais manifester une attente personnelle ou réclamer des subsides en contrepartie. C’est pourquoi, je ne peux pas faire un témoignage sur Bassirou Samba NIASSE sans souligner sa rigueur et la richesse de ses principes, de ses valeurs morales qui guident chaque instant les actes qu’il pose. Je ne peux pas non plus, ne pas mettre l’accent sur les qualités personnelles, d’intelligence, de courage, de loyauté et d’abnégation de l’homme, surtout sur sa capacité de faire passer l’atteinte des objectifs poursuivis avant la recherche de son prestige personnel. Que dire de son sens élevé de l’État et de la primauté du bien public à ses yeux.
Je suis passé rapidement sur la qualité exceptionnelle et la finesse de son intelligence. Mais, je dois dire que c’est un homme brillant, avec qui j’éprouve toujours du plaisir à échanger sur des sujets économiques sur lesquels, il porte des réflexions pointues allant des politiques budgétaires, de l’énergie, du pétrole, de la sécurité alimentaire, etc.
Faire un témoignage sur un homme, c‘est aussi se rappeler des souvenirs qui ont frappé ton esprit. Le souvenir qui m’a le plus marqué l’esprit démontre une autre dimension de l’homme, dimension qui permet surtout de comprendre sa personnalité, l’ancrage de ses valeurs morales. En effet, par un soir d’un vendredi, les lumières de la sublime mosquée de la cité Keur Gorgui ont été rallumées, et grande a été ma surprise de voir autour du « malane de wasifa », mon ami Bassirou Samba NIASSE qui comme d’autres et moi avons fini d’accomplir avec dévouement l’un des piliers essentiels de la tarikha tidiania. Ce souvenir a été fort marquant pour moi et a surtout subjugué mon esprit à avoir plus de respect et de considération pour cet homme.
Bassirou, reste comme tu es, le SENEGAL a besoin de toi, l’Etat a besoin de tes services, de ta compétence, de ton intelligence, de ta clairvoyance d’esprit. Je te garantis que le meilleur reste à venir pour toi. Que Dieu te garde.