L’ORDONNANCE DU CHEIKH
Il nous faut respirer le parfum de l’ordonnance, la critique du Cheikh. Le pays est un et divers à la fois.
Un concert semblait sublime. Tout portait vers l’extase… qu’une parole du Cheikh nous ramène à notre terroir de disciples fidèles et autres adorateurs irrationnels. Joies et angoisses nous figent. Du vrai et de l’illusoire, qu’est-ce qui charme ? Suivant des postures, des arguments font plus épouvantail. Une seule certitude : orgueil démesuré et excès de confiance produisent un effondrement. Et des signes d’une décadence sont manifestes. Et parce que tout s’affaisse, le Cheikh a parlé. Il ne pouvait pas continuer à souffrir un déferlement politicien, une incapacité à vivre dans des limites d’une décence et d’une convenance non seulement démocratiques mais simplement humaines. Plus une politesse, plus une opinion qui soient respectées. Et pour une exégèse détaillée de son message, le directeur de «l’école du parti» nous a servi de sa science. Son éclairage est sans ambiguïté. Selon lui, le Cheikh est un révolutionnaire. Il a prescrit une paire de lunettes correctives à des gens qui ne savent plus lire leur pays. Depuis, j’ai rangé mon chapelet. Je ne récite plus mon mantra : «Si le grain ne meurt.»
Une situation n’est sans doute plus soutenable pour qui refuse d’envisager l’avenir sous une forme du pire. Des déclarations et des comportements prouvent, au quotidien, que le déclin n’épargne même pas des émotions. Voire des capacités de penser ? Est-ce irréversible ? Depuis que le Cheikh a parlé, une seule évidence : «Allah n’est pas obligé.» Des âmes raisonnables en tremblent. Leur stupeur ne se voit et ne s’entend pas. Des bruits, des ronflements de «dormeurs» réveillent d’autres, «aveugles porteurs de flambeaux». Inconscients des menaces de leurs torches. Montent des chants de leurs désirs, «spectacle étrange, d’hommes et de femmes qui crient le vrai sans le comprendre, et qui, souvent, vous instruisent de ce qu’ils ignorent». Seulement, le Cheikh, lui, refuse de servir d’épave. Nous enjoint-il de refuser que nos imaginaires soient bridés et violés ? Le penser ne serait pas blasphème tant des politiciens forcent des populations à leur faire dire que leur jeu leur plaît. Quoi pour nous sauver, nous guérir et nous prémunir ?
Non à une imbécillité qui ravage un pays
Sous le grand baobab totémique, combien utile, nous autres ceddo qui vénérons le Cheikh, nous nous sommes retrouvés. Une retraite comme les ancêtres nous l’avaient enseignée. Par syncrétisme, une innovation autorisée par les esprits. Sous la conduite d’un sachant, nous avons d’abord écouté et répété L’ouverture et La 108. Nous nous sommes, ensuite, plongés dans une lecture des enquêtes de l’inspecteur Kopeck. Personne ne misait sur sa sagacité. Oh, qu’il vous prenne en haleine ! Il vous dit tout du rien de leurs vies. Il ne viole aucune loi sur un quelconque document et autres données. Il révèle leur mode opératoire. Une banalité ahurissante. Ils entrent en politique comme dans un mariage de plaisir et s’embourbent précocement dans un crime passionnel. Leurs peines, leurs douleurs, leurs afflictions, leurs souffrances dont ils rêvaient de se débarrasser à travers une «cure de jouvence» font scandale. À peine jaillit une clameur, un seul moyen de défense : l’incohérence. Un preux n’est plus lui-même. Comme «il n’est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume», le code de conduite du politicien interdit de parler vrai. Il ne faut point déplaire ni renforcer un camp adverse. Ainsi «la raison ne sert plus à douter». D’ailleurs, aujourd’hui, «la valeur d’un énoncé ne réside pas dans sa vérité ou dans sa sincérité, mais dans les systèmes de renvois qui font jouer tel ou tel groupe contre tel ou tel autre» (Gaspard Koenig). Loin de ce manichéisme, nous avons fini notre retraite avec un vieux tube de Abdou Ndiaye : «Boroom kër gi neena déet.» Point besoin de s’initier à une mystique du B pour savoir que le Cheikh dit non à une imbécillité qui ravage un pays.
Il nous faut respirer le parfum de l’ordonnance, la critique du Cheikh. Le pays est un et divers à la fois. Sa construction suffit à occuper des ardeurs et ne pas laisser place à l’édification de murs entre des personnes nourries aux mêmes festins et qui partagent un même destin. La lutte qui vaille, après le message du Cheikh, n’est-ce-pas de vaincre des egos ? Toute l’horreur, toute la malédiction ne viennent-ils pas de là ? Le miroir est devenu aveugle que la manière de voir l’autre n’est plus le reflet direct de celle dont l’on se voit. Dans le piège de la violence, hommes et femmes cherchent refuge. Que l’Assemblée nationale, plus que des querelles de borne-fontaine, une foire d’empoigne, devienne un ludus où école de gladiateurs. Que des populations, instruites par l’expérience, élisent des gens sur qui elles ne comptent plus pour changer ou gérer leur vie. Et le Cheikh dit la nécessité de retrouver ce que nous avons perdu.