MAGHREB ET MASHREQ SUS AUX RACISTES
Si le Printemps arabe a favorisé l’accès au pouvoir de ce genre d’individu au faciès aussi macabre que le président tunisien qui a sorti des propos rebutants et racistes peignant mal nos frères subsahariens, il faut donc désespérer de cette révolution.
Si le Printemps arabe a favorisé l’accès au pouvoir de ce genre d’individu au faciès aussi macabre que le président tunisien qui a sorti des propos rebutants et racistes peignant mal nos frères subsahariens, il faut donc désespérer de cette révolution.
Nous, subsahariens restés au pays, n’avons jamais attendu grand-chose des Arabes que nous savions foncièrement racistes. La surprise vient seulement de la station qui émet ces propos récurrents mais toujours condamnés. Un Président, raciste congénital ne s’est point gêné pour s’attaquer à des Africains dont le seul tort est d’être des Noirs. Et comme l’on s’y attendait, ses propos racistes ont fait tache d’huile dans la population qui a vite fait de s’attaquer aux Noirs.
Avec ces théories fumeuses de remplacement et autres absurdités débitées, son message été vite décrypté par ses zélés compatriotes. Avec ses airs de zombie ou de Robocop, le Président tunisien a déversé sa bile sur des Africains qui ne cherchent qu’un mieux vivre. Heureusement qu’il y a eu une réaction assez rapide de nos dirigeants qui ont ouvert des lignes aériennes pour rapatrier nos frères et sœurs angoissés et agressés physiquement.
Les pays du Maghreb sont plus tournés vers l’Europe qui ne les accepte que du bout du nez. Encore heureux que le Maroc daigne accueillir nos ressortissants mais jusqu’à quand ? L’Algérie a sécrété des ressortissants très racistes, tout comme la Libye et l’Egypte qui nous montrent souvent leur vraie nature lors des matches de foot et de basket.
Evidemment, tout un peuple ne peut être raciste. Le combat des défenseurs des droits de l’homme en Tunisie est à saluer tout comme le geste des organisateurs du Fespaco qui ont décerné l’Etalon de Yenenga à un Tunisien au moment où nous subissions des brimades racistes sur leur sol. Nous, Africains noirs, avons toujours accueilli les ressortissants maghrébins dans nos pays où ils se sont entendus avec bonheur avec les colons…
Honte à ces dirigeants incompétents qui indexent les étrangers comme sources de leurs déboires. Senghor revenu sur terre en perdrait son latin. Lui qui était ami avec le roi Hassan2 et le président Bourguiba et prônait le métissage culturel… Il nous faut cesser de tendre l’autre joue après avoir reçu une baffe !
Après tant d’années d’indépendance, il nous faut montrer à ces dirigeants arabes racistes que les choses ont changé et que nous ne pouvons plus accepter d’être traités comme des moins que rien.