OUI, NON, PEUT-ETRE... BASTA !
Je ne sais quand est-ce que le Président se décidera à dire sa volonté de briguer un troisième mandat ou de partir. Lui ne veut pas se prononcer pour éviter au pays l’installation d’une campagne électorale permanente.
Je ne sais quand est-ce que le Président se décidera à dire sa volonté de briguer un troisième mandat ou de partir. Lui ne veut pas se prononcer pour éviter au pays l’installation d’une campagne électorale permanente. Qui plongera ce pays dans une voie de garage.
L’Administration sera en stand-by et seule l’économie informelle et le privé continueront de se tuer à la tâche. Tous les fonctionnaires de ce pays, du moins la grande masse, ira battre campagne. Pour soutenir l’actuel président au lieu d’un autre candidat qui apportera des changements qui leur seront à coup préjudiciables.
Le yoyo du président qui nous entraine dans ce climat de ni oui ni non ne sert finalement à rien. Il démontre son manque de fermeté devant ses collaborateurs et autres dévoués. Parce qu’un Chef, encore plus de l’Etat, a dans ses cordes les moyens de se faire respecter.
Comme Wade naguère, l’actuel président n’a jamais voulu se départir de ses attributs de chef de parti. Alors à vouloir régenter surtout on se crée facilement des ennemis et des adversaires de tout acabit. Le cas de Aminata Touré, qui a mené tambour battant la campagne de Benno pour les Législatives et qui s’oppose aujourd’hui à ce régime qui lui a tout servi sauf la présidence de l’Assemblée, est donc bien symptomatique.
Tous les opposants notoires ou circonstanciels rejettent un troisième mandat du président de la République. A juste raison puisqu’ils veulent eux aussi goûter aux délices du Palais. Parce qu’un président sortant qui veut rempiler rempilera inexorablement. Parce que tous les postes importants de ce pays sont pourvus par lui et pour lui.
En un mot comme en mille, je vois difficilement le Conseil constitutionnel rejeter un troisième mandat du Président. Le peuple souverain tranchera. Nous aurons tous été victimes du juridisme de ce régime trop glouton. J’ai voté deux fois en faveur de Macky Sall. Il a réalisé de très belles choses pendant ses deux mandats et je l’ai défendu partout où le besoin s’est fait ressentir. Mais ses affidés lui font accroire qu’il est indispensable. Ultra faux. Nul n’est indispensable. J’ai toujours rejeté le troisième mandat. Par principe démocratique et pour que l’alternance soit une banalité dans ce pays. Qu’on vote dimanche et que le lendemain tout le monde aille vaquer à ses préoccupations.