UN DÉBAT QUI N’AURAIT JAMAIS DÛ AVOIR LIEU SI…
Juste quelques observations pour donner ma position sur ce débat qui n’aurait jamais dû avoir lieu si chaque partie avait pris ses responsabilités.
Juste quelques observations pour donner ma position sur ce débat qui n’aurait jamais dû avoir lieu si chaque partie avait pris ses responsabilités.
Les positions présentes sont le fait de manquement ayant conduit à des positions pouvant aboutir à des incompréhensions voire des conflits :
Rappelons :
1. les principes d’une République laïc qui sépare la religion de l’état mais qui garantit la liberté de culte dans le respect de ses lois et règlements ;
2. L’enseignement relève de la responsabilité de l’état qui n’est fait par qui que ce soit d’autre que par délégation ;
3. l’école privé n’est pas catholique (abus de langage) mais est managée par l’Église qui se doit de respecter les règles de la République qui lui a délégué une partie de ses pouvoirs.
Si le voile intégral dans l’espace public peut être interdit pour des raisons évidente de sécurité vu la nécessité d’identification des individus, le simple voile ne relève pas du même cas de figure.
Ne transposons pas chez nous, les faux débats (voile, homosexualité, mariage LGBT, sexualité des enfants et tant d’autres) de la culture occidentale.
Les homosexuels n’ont jamais eu de problème tant qu’ils ou elles ne s’exhibent pas dans l’espace public qui est aussi un lieu d’éducation de nos enfants.
Beaucoup de musulmans mettent leurs enfants à l’école managée par l’eglise catholique comme dans mon cas et ces parents et leurs enfants ont toujours respecté les minutes de prières catholiques avant d’entrée en classe.
Le dialogue islamo-chrétien a toujours été permanent car toutes les familles du Sénégal sont composées aussi bien de musulmans que de chrétiens.
DE GRÂCE, DE GRÂCE, DE GRÂCE.