UN NOUVEAU PRÉSIDENT AU SERVICE DE LA JEUNESSE
Nous avons de la terre dans tout le pays et l’État devrait la céder aux jeunes et les accompagner techniquement dans l’exploitation pour générer des plus-values.
Le poète Amadou Lamine Sall et le candidat Abdoul Aziz Diop planchant sur l’emploi des jeunes…
Amadou Lamine Sall, poète
La jeunesse doit être la première à être servie dans les programmes de campagne à l’élection présidentielle de 2024 et dans l’exercice immédiat du 1er quinquennat du futur Chef d’État Sénégalais !
A défaut, elle se fera entendre. Mieux : elle agira pour être prise en charge.
Si on ne s’occupe pas de la jeunesse, elle s’occupera du locataire du Palais !
Comment gérer ces millions de jeunes sans emploi et qui, hélas, attendent, d’abord, tout de l’État ?
Il y a bien longtemps que j’avais proposé la formule : 10 jeunes 2 hectares. L’État fournirait sous forme de dette remboursable dans cinq ans, les semences et les outils modernes nécessaires à l’exploitation de la terre.
Nous avons de la terre dans tout le pays et l’État devrait la céder aux jeunes et les accompagner techniquement dans l’exploitation pour générer des plus-values.
Tout le monde ne peut pas aller dans les bureaux ! Il faut très vite réfléchir à la création d’écoles de métiers pour mieux intégrer les jeunes.
Je propose également de réfléchir avec les dividendes du gaz et du pétrole, comment mettre en place, dans le temps, un revenu dit universel de 100 à 150 mille FCFA mensuel versé à tout jeune ayant l’âge de voter.
Il faut vite penser à réfléchir comment sécuriser tant soit peu notre jeunesse en permettant au plus grand nombre d’avoir le minima vital pour vivre, manger, se soigner, soutenir tant soit peu la famille, quand on mesure la pauvreté chez nous et ce besoin d’être utile à ses parents.
L’argent du gaz et du pétrole doit servir à quelque chose de fort et de sécurisant.
Je peux me tromper sur ma proposition mais il faut trouver une solution, un répit à cette jeunesse laissée à elle-même et qui court les océans.
Ensemble, réfléchissons et partageons des solutions concrètes et efficaces.
Pour une fois, nous pouvons être unanimes à dire : il faut une solution à notre jeunesse. Laquelle ? A nous de trouver la bonne formule mais vite. Ne laissons pas tout aux femmes et hommes politiques. Précédons-les ! Inspirons-les !
Réinventons un savoir pour notre jeunesse. Un savoir-faire et un savoir-être pour elle.
Le Sénégal, c’est mon intime conviction, est à l’abri des coups d’État militaires mais non des coups d’État de la jeunesse, c’est à dire d’une jeunesse qui demandent et exigent sa part de survie !
Gagnons ensemble main dans la main, épaule contre épaule, pensée contre pensée, proposition contre proposition pour un Sénégal meilleur et fraternel
Abdoul Aziz Diop, candidat
La question que personne n’a encore posée aux jeunes est la suivante : « Acceptez-vous de donner du travail au nouveau président que vous avez élu et ne pas vous lever chaque jour pour aller au travail comme lui ? »
À cela, la plupart des jeunes rencontrés répondent par une autre question : « Où voulez-vous en venir M. Diop ?
Le candidat répond :
Il est inconcevable que les employeurs du président que sont notamment les jeunes électrices et les jeunes électeurs ne travaillent pas comme leur employé.
Au bout de deux (2) ans et demi, correspondant à la moitié de la durée du mandat du nouveau président élu pour 5 ans, tous les jeunes en âge de travailler auront été assez préparés pour ne plus se tourner les pouces pendant que leur employé - le président - travaille. Deux (2) ans et demi juste pour réunir les conditions du changement définitif de paradigme et du plein-emploi en prenant en compte les propositions du poète Amadou Lamine Sall et celles, plus détaillées, figurant dans le programme du candidat Abdoul Aziz Diop.
On désigne par plein emploi, la possibilité pour celles et ceux qui sont en âge de travailler, et qui veulent travailler, de trouver effectivement du travail.
Amadou Lamine Sall est un poète à succès récompensé plusieurs fois pour sa foisonnante œuvre poétique qui célèbre notamment la femme. Le poète sénégalais Amadou Lamine Sall a reçu le 5 mai à Rabat le Grand prix de la poésie africaine 2023 lors de la première édition du festival de la poésie africaine.
Abdoul Aziz Diop est candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024 sous la bannière du mouvement politique de défense des institutions de la République et de la démocratie dénommé Pacte institutionnel (PI).
Le symbole dudit mouvement est la lettre grecque pi, correspondant au nombre univers 3,14. Histoire de montrer la place privilégiée de la science et des techniques durant le quinquennat 2024-2029.