«JE N’AI PAS TOUCHÉ UN FRANC DE FRANK TIMIS, NI REÇU UNE CRAVATE D’ALIOU SALL»
Pierre Goudiaby Atépa qui a révélé à la Dic avoir mis en contact Frank Timis avec les présidents Wade et Macky Sall, jure n’avoir touché aucun copeck
L’architecte Pierre Goudiaby Atépa a fait face hier aux enquêteurs de la division des investigations criminelles (Dic) dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Pétro-tim impliquant Aliou Sall. Le président du mouvement Sénégal Rek, qui a révélé à la Dic avoir mis en contact Frank Timis avec les présidents Wade et Macky Sall, jure n’avoir touché aucun copeck. Il l’a fait par patriotisme. L’architecte demande aux Sénégalais d’arrêter de diaboliser Timis parce que, si les contrats sont mal négociés, on ne doit en vouloir qu’à nos autorités.
Le défilé se poursuit à la Division des investigations criminelles (Dic) qui a en charge l’enquête sur l’affaire Petro-tim. Hier, c’était le tour de l’architecte Pierre Goudiaby Atépa de passer devant les enquêteurs. Ces derniers veulent savoir si le président du mouvement Sénégal Rek a eu à bénéficier de primes de Frank Timis pour l’avoir mis en rapport avec Me Abdoulaye Wade et Macky Sall. «L’audition s’est bien passée et j’attendais cela depuis longtemps. Je me suis réjoui devant les enquêteurs que le Sénégal s’est organisé pour éclairer la lanterne du peuple sur cette affaire. L’affaire est importante et délicate», a confié Pierre Goudiaby Atépa à la sortie de son face-à-face avec les enquêteurs. L’architecte n’a pas caché ses relations avec l’homme d’affaires Romain qu’il a présenté au président Wade et à son successeur. «Je n’ai pas touché un seul franc de Frank Timis pour l’avoir mis en contact avec les deux chefs d’Etat. Non plus, je n’ai pas reçu une cravate d’Aliou Sall, ni de Frank Timis. J’ai fait cela en ma qualité de conseiller spécial du président Wade. C’est moi aussi qui avais présenté Me Wade aux Indiens pour les bus Tata, alors que je ne suis même pas un président de conseil d’administration.
Je l’ai fait par patriotisme», a soutenu l’architecte. Il avoue avoir convaincu l’ancien président Me Abdoulaye Wade de signer l’accord avec Frank Timis. «Je lui avais dit que s’il le laissait partir, il allait aller forer chez nos voisins ; et s’il va siphonner, il ne fera de notre pétrole», a révélé Pierre Goudiaby Atepa.
Interpellé sur la mauvaise réputation de l’homme d’affaire Romain qu’il a présenté aux chefs d’Etat, l’architecte demande aux Sénégalais d’arrêter de le diaboliser. «Sa réputation importe peu dans cette affaire. C’est à nous de savoir bien négocier et de gérer nos ressources naturelles. Il faut voir les rapports de la Banque mondiale et du FMI en 2012 sur Frank Timis. Il avait une société cotée à la bourse de Londres. Les gens racontent du tout. Je ne prends pas la défense de Timis ; mais maintenant que les gens ont mal négocié les contrats, ce n’est pas la faute de Timis», renseigne M. Goudiaby.
«SI TIMIS ARRVE à NEGOCIER DES CONTRATS DE 10 MILLIARDS DE DOLLARS, C’EST QUE NOS AUTORITES SONT DES INcCOMPETENTS…»
Pour dire que si les Sénégalais se sentent bernés dans les contrats pétroliers gaziers, ils doivent en vouloir à nos autorités. «Même si Timis a une réputation sulfureuse, s’il arrive à négocier 10 milliards de dollars, c’est que nous (Ndlr, nos autorités) sommes des «Thiounés» incompétents», fulmine-t-il. Cependant, au-delà de cette agitation sur les contrats pétroliers et gaziers, Pierre Goudiaby Atepa pense que c’est le moment de voir comment réorganiser le secteur des ressources naturelles. «Est-ce qu’il faut se contenter de nos 10% ? je pense que non. Il faut y réfléchir pour voir comment renégocier les contrats pour que l’intérêt du Sénégal prime. Je pense à une coopération approfondie avec par exemple l’Arabie saoudite, le Brésil, etc. je souhaite que les autorités s’approchent de ces pays pour bénéficier de leurs expériences», indique Pierre Goudiaby. Par ailleurs, le président du mouvement Sénégal Rek interpelle le peuple sur la pauvreté dans laquelle se trouve le Sénégal. «Nous avons de l’or, du pétrole, du gaz, du zircon, etc. bref toutes les ressources naturelles, et on est toujours pauvre.
C’est inadmissible. Les Sénégalais ne doivent pas accepter cela. On est très riche, mais on est parmi les plus pauvre de la planète», s’offusque l’architecte. Il pense que le régime de Macky Sall ne doit plus nous parler du Plan Sénégal Emergent(PSE), mais plutôt du plan Sénégal développé (PSD) avec la découverte du pétrole et du gaz. «S’ils ne sont pas capables de développer le pays, ils n’ont qu’à débarrasser LE plancher», déclare l’architecte.