LE PARI REUSSI, LE SPECTACLE ASSURE, L’AMBIANCE AU RENDEZ-VOUS
16E ANIVERSAIRE DE VIVIANE ET DU JOLOF BAND AU GRAND THEATRE
Remplir la grande salle du Grand Théâtre ne semble plus être un défi pour les artistes qui s’y produisent. Mais le grand défi reste de produire un spectacle de qualité, un show chaud à la hauteur des attentes des fans.
Et ce pari-là Vivi Chidid l’a réussi vendredi dernier, lors de la soirée anniversaire marquant ses 16 ans de carrière. Non seulement la salle était pleine à craquer, mais aussi on a senti l’artiste débordant d’énergie qui a offert au public plus de 18 titres. Tout cela, entremêlé par des déhanchements à gauche et droite, des tenues sexy, des mises en scène. L’artiste a assuré le show, devant des autorités, dont Mbagnick Ndiaye, ministre de la Culture, Aminata Tall, présidente du Cese...
Les rideaux se sont ouverts au-delà de 23 heures, alors qu’une chaleur suffocante régnait dans la salle. Le maître de cérémonie Dj Boubs a annoncé l’arrivée de l’artiste, sous un jeu de lumière, avec un fond d'une vidéo sur Viviane. D’ailleurs, elle est apparue sur scène, en étant tout de noir vêtue. Et avec une belle
chorégraphie des danseurs, elle entonne le morceau : «Liti liti». Le public, acquis à la cause, chante en choeur avec l’artiste. Sublime dans une tunique jaune noir, elle est revenue pour revisiter sa discographie avec le titre «Sama néné», puis «Sakhare ci», ensuite «Bamba jii», en duo avec la diva Fatou Guewel.
Et avant de clore ce premier tableau, l’ex de Bouba Ndour a offert au public le titre «Samina», avec une représentation du ballet en tenues traditionnelles. Aux environs de 1 heure 30, le deuxième tableau a été lancé avec une Viviane tout de blanc vêtue, assorti de doré, avec des plumes. Ce qui lui a donné les allures d’un ange. Elle s’est élancée alors avec le titre «Waw», accompagnée de la chorale des Martyrs de l’Ouganda pour chanter la paix au Sénégal.
Et sur ce même registre de la paix, Viviane, en featuring avec Youssou Ndour et Mbaye Diéye, a repris le titre «Sénégal rekk» du roi du «Mbalax», et le public s'y est donné à coeur joie. Un témoignage émouvant de You au terme de ce titre fera fondre Viviane en larmes. «Quand je t’ai connue, tu ne connaissais même pas Bouba. Tu chantes bien. Fonce, le meilleur reste à venir», a-t-il témoigné sous les ovations du public.
Pour un autre morceau, «Shama lama», elle est réapparue sur scène emmitouflée dans une robe longue noir marron, avec une fente très sexy. Et vers la fin, elle a surnommé cette prestation : «Nguenté-bii». Cela, avec une représentation théâtrale des divas de la musique traditionnelle : Soda Mama Fall, Daro Mbaye, Ndeye Mbaye…
Le titre «Champion» a aussi été réalisé par les artistes de la série «Wiri wiri», Jojo et Soumboulo, qui ont été ovationnés, là où leur comparse Cheikhouna était lui hué. Enfin, vers les coups de 2 heures 45, le show est reparti de plus belle. Mais cette fois-ci, Viviane s’est fait accompagner par ses frères rappeurs : Xuman, Baxaw, Bousk, Fou Malade, Degg-Tee. Ce qui a permis au public, venu très nombreux, de savourer en live le souvenir du titre «Taximan ».
Elle a ensuite enchaîné avec les frères «Banlieusards» de la Guinée, avant que le spectacle ne prenne fin peu après 3 heures du matin, avec son nouveau titre : «Wuyuma» qui a atteint un million de vues en 2 semaines sur Youtube. Le public a chanté et dansé en choeur avec Vivi tout au long de la soirée, dans une salle du Grand théâtre archi comble.
A noter, par ailleurs, que Salam Diallo, Pape Thiopet, Daba Sèye, entre autres, étaient également de la partie.