12, COMME LES DOUZE TRAVAUX D’HERCULE
Zoom sur les nouveaux membres de la Cena - Jamais nomination de membres d’une institution n’a fait autant de suspicions

Jamais nomination de membres d’une institution n’a fait autant de suspicions. Même à la veille de leur prestation de serment, les récriminations continuent. Bés Bi dresse le profil des douze nouveaux membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena). 12 travaux d’Hercule aussi dans un contexte préélectoral bouillant.
Aminata Fall Niang : Présidente de l’Ajs
Présidente de l’Association des juristes sénégalaises depuis le 24 juillet dernier, Aminata Fall Niang est Expert juriste-fiscaliste, consultante. Elle a fait ses études supérieures à l’Université de Dakar où elle a obtenu successivement une Maîtrise d’anglais, option Lettres et civilisations anglaises, avec la mention Bien, Major de sa promotion. Puis une Maîtrise en sciences juridiques, option Droit privé des affaires et un Dess en droit bancaire et fiscalité. Mme Niang a exercé l’essentiel de sa carrière qui a duré 26 ans au siège de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) où elle est entrée sur concours en 1996 en tant que Fondée de pouvoir et y a pris sa retraite en juillet 2022 comme Conseiller du Gouverneur, membre du Gouvernement de la Banque. Auparavant, elle a successivement assumé d’importantes fonctions à la Bceao de 1996 à 2022. Aminata Fall Niang est aussi Membre Fondateur de l’Association franco-sénégalaise «Brigades Vertes». Cette association s’active dans le reboisement et dans lutte contre la déforestation, son siège est à Clichy-LaGarenne, France.
Cheikh Ameth Tidiane Ndoye : Ancien ambassadeur
Administrateur civil brillant, Cheikh Ameth Tidiane Ndoye a été ambassadeur du Sénégal au Portugal en 2014 en remplacement du général Abdoulaye Fall, ancien haut commandant de la gendarmerie nationale. Il était à deux mois de la retraite. M. Ndoye a débuté sa carrière à Saint-Louis. Il a été préfet de Ziguinchor, de Fatick, de Nioro, de Pikine et de Tivaoune. Il sera ensuite nommé gouverneur de Fatick en 2009. Cet économiste, natif de la commune de Bargny, dans le département de Rufisque, a été ensuite propulsé gouverneur de la région de Dakar.
Fatou Kiné Diop : Au nom de la parité !
Elle dirige l’Observatoire national de la parité (Onp). Conseillère en décentralisation, elle est la demi-sœur de Mame Yacine Lakh, membre de l’équipe sortante de la Cena dirigée par Doudou Ndir. Fatou Kiné Diop a été souvent au front pour rappeler les institutions et organes à se conformer à la parité. Comme c’est le cas avec plusieurs Conseil municipaux qui refusent d’appliquer la loi dans les bureaux.
Abdoulaye Sylla, président de la Cena : Un «sage» contesté
Ancien de l’Ecole nationale d’économie appliquée (Enea), Abdoulaye Sylla est devenu ensuite administrateur civil avant d’être Inspecteur général d’Etat. Membre du Conseil constitutionnel jusqu’à sa nomination comme président de la Cena, il est réputé un homme compétent.
Ndary Touré, vice-président de la Cena : magistrat à la retraite
Actuel vice-président de la Cena, Ndary Touré connaît bien l’organe de contrôle et de supervision des élections. En effet, il a été sept années durant le secrétaire général. Ancien professeur de lettres, il a été ensuite magistrat. Il est le seul à n’avoir pas quitté en même temps que Doudou Ndir et Cie.
Cheikh Awa Balla Fall : le politicien promu
Ingénieur des travaux des eaux et forêts avant de réussir le concours de l’Enam, il est contesté par l’opposition et la société civile pour avoir affiché son soutien au président Macky Sall. Et mieux, un membre actif de l’Alliance pour la République. L’Inspecteur général d’Etat à la retraite a été directeur général de l’Ena jusqu’à sa nomination à la Cena.
Serigne Amadou Ndiaye : professeur des universités
A 71 ans, le natif de Mboss, une localité du Guinguinéo, est un pur produit de l’école sénégalaise. Professeur titulaire des universités à la retraite. Professeur titulaire des universités en 2000, il est, de 1989 à 2006, membre du conseil de la faculté, avant de devenir assesseur de la Fst en 2006, puis Doyen en 2009.
Ndèye Rokhaya Mbodji : La journaliste qui remplace Issa Sall
Elle remplace Issa Sall qui a passé 18 ans à la Cena comme membre. Ndèye Rokhaya Mbodj Ndiaye est journaliste. Elle est de la 13ème promotion (1985) du Cesti. Ancienne de la Rts, elle a été en service à l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la météorologie (l’Anacim).
Léopold Wade : administrateur civil à la retraite
Titulaire du brevet de l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam), Léopold Wade est administrateur civil principal. Ancien sous-préfet, préfet et gouverneur, il a pris sa retraite en tant que directeur général de l’Administration territoriale. Originaire du village de Lalane (département de Thiès), il est camarade de promotion de l’autre membre de la Cena, Cheikh Ahmed Tidiane Ndoye. Consultant et formateur spécialisé en décentralisation et en gouvernance territoriale, il enseigne les finances et la fiscalité des collectivités territoriales. Il est d’ailleurs auteur du livre «Le contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales au Sénégal».
Mamadou Bocar Niane : l’expert électoral
Mamadou Bocar Niane est un enseignant de formation, expert indépendant et conseiller électoral sénior. Il a occupé pendant 15 ans le poste de Chef de division de la formation à la Direction générale des élections (Dge). A ce titre, il a été concepteur des guides et supports de formation à l’intention des personnels des commissions d’établissement des listes électorales, des membres des bureaux de vote, des plénipotentiaires des partis politiques pour la constitution et le dépôt des dossiers des candidatures pour les différentes échéances électorales au plan national comme à l’extérieur. M. Niane a été également membre de la commission technique de revue du code électoral et de la commission technique pour l’audit international du fichier électoral sénégalais. Depuis plusieurs années, il assume les fonctions de conseiller technique du Dge et participe à plusieurs missions d’observation électorale en Afrique et en Europe, notamment en Allemagne. Mamadou Niane bénéficie d’une accréditation complète BRIDGE (Building Resources in Democracy, Governance and Elections).
Aïssatou Sow : La notaire
Maitre Aïssatou Sow Badiane, ancienne présidente de la Chambre des notaires du Sénégal (Cnds) est décrite comme une femme «déterminée et compétente».
Mamadou Marème Diallo : Le flic de la Cena
Pour la première fois depuis sa création, la Commission électorale nationale autonome (Cena) va compter parmi ses membres un agent des forces de police. L’ancien directeur de l’Ecole nationale de la police va siéger dans cet organe de gestion des élections.