AMADOU BA LANCE L’OFFENSIVE POUR L’HERITAGE DE BENNO
Selon Madiambal Diagne, le candidat de Benno, battu le 25 mars dernier au premier tour, devait rencontrer, hier, Moustapha Niasse et Aminata Mbengue Ndiaye avant de «rendre public son choix politique cette semaine».
L’ex-dauphin peine à nager dans les eaux de l’Apr. Amadou Ba lance ses filets sur les alliés après son retour à Dakar. Selon Madiambal Diagne, le candidat de Benno, battu le 25 mars dernier au premier tour, devait rencontrer, hier, Moustapha Niasse et Aminata Mbengue Ndiaye avant de «rendre public son choix politique cette semaine».
Le divorce n’est pas officiel. Mais il semble davantage plus proche entre Macky Sall et Amadou Ba. Chacun a(bat) ses cartes. Et en voilà une révélée par Madiambal Diagne qui affirme que le candidat malheureux de Benno bokk yaakaar, de retour au Sénégal, ce 13 mai, multiplie les rencontres. «Amadou Ba rencontre ce soir (hier mercredi), tour à tour, Moustapha Niasse (Afp) et Aminata Mbengue Ndiaye (Ps). Il compte leur parler de son choix politique qu’il rendra public cette semaine». Quel choix ? Probablement celui de prendre son destin en main. Après ses déboires et divergences avec le Président et ses hommes qui ont amoindri ses chances de gagner ou d’aller au second tour. Il compte donc sur les alliés de l’Apr, ceux-là sans qui il ne serait pas et ne resterait peut-être pas le candidat de Macky Sall. N’est-ce pas Abdoulaye Seydou Sow qui confirme, vrai ou faux, que le Président voulait changer de candidat ! C’est déjà une bataille à distance entre Sall et Ba pour hériter de l’Afp et du Ps, ou de ce qu’il en reste. L’appel (téléphonique et du pied) de Kaffrine ressemblait à une tentative de fidélisation des militants.
Amadou Ba tend la main à ceux qui avaient sauvé sa candidature
Pour le Ps, les choses sont encore plus complexes. Malgré cette offensive de charme sur Aminata Mbengue Ndiaye, Amadou Ba va devoir convaincre qu’il est le mieux placé que Khalifa Sall, qui tente un retour. Il peut en sortir «légitime» avec ses presque 36 %, même si Macky Sall en aurait des «actions». Pour l’Afp, Moustapha Niasse, qui est hors course, va-t-il se départir de la confiance du président de l’Apr ? En tout cas, Amadou Ba retourne chez l’homme qui l’avait «choisi» contre ses concurrents qu’il avait auditionnés pour le choix de Benno à la Présidentielle. Cette fois-ci, il devrait requérir la bénédiction de Niasse pour une nouvelle ambition. Mais, aussi bien pour les Socialistes que pour le Progressistes, le choix pourrait dépendre de l’engagement ou des nouvelles (?) ambitions de Macky Sall. Reviendra, reviendra pas ? C’est la question. Sinon, il comptera sur Amadou Mame Diop, Abdoulaye Daouda Diallo et autres. Ce «choix politique qu’il rendra public cette semaine», comme l’annonce le président du Groupe Avenir communication sera déterminant pour son avenir politique. S’opposer ou périr. Les Législatives, c’est aujourd’hui !