AU SENEGAL, LE NOM DU PRESIDENT TRADUIT LA DECHE
Idy raille sur Macky
Le candidat de la coalition Idy2019 a tiré hier à boulets rouges sur le Président sortant dont le nom, dit-il, est synonyme, aux yeux du peuple, de la pauvreté et de la dèche. Par ailleurs, Idrissa Seck a promis aussi de restaurer la paix définitive en Casamance avant de condamner la violence dans le champ politique.
Idrissa Seck devient de plus en plus virulent contre Macky Sall. Au fur et à mesure que la campagne électorale avance, ses assauts sont plus musclés. Hier, à l’étape de Bignona, il a fusillé à bout portant le Président sortant. Accompagné de Pape Diop, Mamadou Diop Decroix et de Amsatou Sow Sidibé, le candidat de la coalition «Idy2019» qui a quitté Sédhiou dans la matinée a effectué une escale à Médina Souané où il a été reçu par le khalife, Cheikh Abdoulaye Karamba Souané dont le neveu, Kabirou Faty, dit avoir rêvé depuis un an que Idrissa Seck est élu Président du Sénégal.Idrissa Seck devient de plus en plus virulent contre Macky Sall. Au fur et à mesure que la campagne électorale avance, ses assauts sont plus musclés. Hier, à l’étape de Bignona, il a fusillé à bout portant le Président sortant.
Accompagné de Pape Diop, Mamadou Diop Decroix et de Amsatou Sow Sidibé, le candidat de la coalition «Idy2019» qui a quitté Sédhiou dans la matinée a effectué une escale à Médina Souané où il a été reçu par le khalife, Cheikh Abdoulaye Karamba Souané dont le neveu, Kabirou Faty, dit avoir rêvé depuis un an que Idrissa Seck est élu Président du Sénégal.
A Bignona, le leader de Rewmi a été accueilli à l’entrée de la ville par les militants et responsables locaux de la coalition Idy2019. De là, il a a initié une marche orange dans la ville avant de descendre en flammes le candidat sortant. «Je ne connais aucun pays au monde où les populations ont choisi le nom de leur président de la République en exercice pour traduire la détresse, la pauvreté et la dèche. Le seul pays où je connais cela, c’est le Sénégal où les populations ont choisi le nom du Président qui est synonyme de la dèche. Tout le monde dit que «deuk de bi dafa Macky, tacle-t-il.
A l’en croire, c’est la morosité économique du Sénégal qui lui vaut ce triste sobriquet. «Si au terme d’un seul mandat, le Président symbolise, aux yeux des populations, l’échec à tous les niveaux, il doit se mettre devant la glace, préparer ses valises et quitter le pouvoir», indique le président du Conseil départemental de Thiès. Pourtant, souligne le candidat de la coalition Idy2019, le Sénégal ne devait pas régresser à ce niveau parce que disposant de diverses ressources.
«Avec toutes les ressources dont dispose le Sénégal, la plus importante est celle humaine qui est d’une qualité exceptionnelle pour avoir fait ses preuves dans les organisations internationales. Pourquoi elle ne peut pas le faire au Sénégal ? C’est à cause du déficit de qualité de la politique conduite par le régime de Macky Sall», accuse Idrissa Seck.
Toutefois, ce dernier n’a pas manqué de faire un clin d’œil aux enseignants et étudiants avec la revalorisation de l’éducation et la démultiplication des centres de formation professionnelle afin que la jeunesse trouve des emplois décents. Il en a profité pour préciser qu’il ne supprimera pas les bourses familiales, mais qu’il va plutôt les renforcer pour en faire des salaires familiaux. L’objectif, dit il, est qu’il y ait un salaire dans chaque famille. Il promet la transformation des fruits et légumes de la Casamance pour mettre fin à leur pourrissement. Le leader de Rewmi promet de restaurer la paix définitive en Casamance .
Après Bignona, le caravane a fait cap sur Ziguinchor pour une marche orange. Dans le Sud, Idrissa Seck a rassuré les populations du retour de la paix définitive. «Le désir de changement prend racine dans la déception généralisée que régime actuel a provoquée chez les populations.
«A Ziguinchor au premier rang de notre politique, figure la restauration complète de la paix en Casamance qui est un don de Dieu de par ses ressources naturelles. La population, éprise d’honneur, de dignité et de volonté de développement, doit retrouver la paix intégrale pour entreprendre l’émergence de la région », affirme Idrissa Seck qui veut faire de Ziguinchor une plateforme industrielle et logistique afin que toutes les ressources soient transformées et exportées pour permettre à la jeunesse d’avoir de l’emploi.
«D’autant que le cœur du développement, c’est la valorisation de la ressource humaine. Il faut que le Gouvernement motive davantage l’enseignant parce qu’il est le premier intrant d’un système performant, ensuite vient le matériel pédagogique et les infrastructures. On a vu partout des abris provisoires ce qui n’est pas bon» dit-il savoir.
LA VIOLENCE DOIT ETRE ECARTEE DU CHAMP POLITIQUE
Par ailleurs, Idrissa Seck s’est prononcé sur l’affectation d’éléments de sécurité aux cinq candidats. «Nous n’avons pas encore reçu la notification de la mesure. Si c’est le cas, je l’accueille avec une grande satisfaction. Comme je le dis souvent, la mission première de l’Etat est de garantir la sécurité des personnes et des biens», souligne t- il. Pour lui, la campagne électorale ne doit pas être émaillée de violence. Aussi, appelle- t-il les candidats à la sérénité pour la tranquillité du pays. «Ce qui s’est passé à Tambacounda et qui s’est soldé par mort d’hommes doit être écarté de notre champ politique», dit-il.