BENNO ANNONCE UNE LOI VISANT À RETIRER AU PRÉSIDENT LES PRÉROGATIVES DE DISSOUTRE L'ASSEMBLÉE
Cette action est enclenchée, selon Abdou Mbow, face à une volonté délibérée d'Ousmane Sonko de se soustraire à la règle constitutionnelle de responsabilité du gouvernement devant le parlement
Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar Abdou Mbow, a annoncé, vendredi à Dakar, lors d’un point de presse, avoir enclenché une réflexion de réforme visant à supprimer les articles qui permettent au président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale.
« Je voudrais terminer par dire que tout à l’heure nous avons vu que Monsieur le Premier ministre Ousmane Sonko a fait un texte pour répondre à son député par rapport à lettre qui lui avait été adressée. Mais face à une volonté délibérée à se soustraire de la règle constitutionnelle de responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale, le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar que je préside a enclenché une réflexion de réforme tendant à supprimer les articles qui permettent au président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale mais aussi l’Assemblée nationale qui va déposer une motion de censure devant le gouvernement. Et ceci va régler définitivement la séparation étanche des pouvoirs », a-t-il fait savoir.
Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar a tenu ces propos suite à la sortie des députés de la coalition Yewi Askan wi sur l’improbable déclaration de politique générale du premier ministre Ousmane Sonko.
« Nous députés du Sénégal considérerons toute dérobade comme une forfaiture et en tirerons toutes les conséquences de droit, je dis bien nous allons en tirer toutes les conséquences de droit et appelons le président de l’Assemblée nationale a engagé sans délai une clarification de la situation avec le pouvoir exécutif afin d’obtenir communication de la date fixée pour la déclaration de politique générale », a déclaré Abdou Mbow.
Toutefois le parlementaire n’exclut pas d’utiliser « toutes les ressources légales et constitutionnelles sans aucune faiblesse pour répondre au mépris par le mépris, la défiance par la défiance par la défiance ».