BABACAR DIOP ET LES FDS INDEXENT LES DERIVES DU POUVOIR
Agression des leaders de l’opposition par les forces de l’ordre
En conférence de presse hier, jeudi 12 novembre 2021, Docteur Babacar Diop, secrétaire Général du FDS/Les Guelwaars, est revenu en large sur l’actualité politique nationale, en particulier sur les dernières 72 heures. En effet, dans sa déclaration, il s’est focalisé sur la violence exercée contre des leaders de l’opposition par les forces de défense et de sécurité le mercredi dernier, lorsqu’ils accompagnaient Barthélémy Dias à sa convocation au tribunal de Dakar.
« Le mercredi 10 novembre 2021, les forces de défense et de sécurité ont exercé une violence inouïe et sauvage sur les populations de Dakar et sur les leaders de l’opposition sénégalaise qui n’ont commis que le crime d’accompagner Barthélémy Dias à son procès sur l’affaire Ndiaga Diouf. Ousmane Sonko, Malick Gakou et Barthélémy Dias ont été sauvagement agressés par la Police et la Gendarmerie avant d’être arrêtés comme des délinquants», fulmine Babacar Diop, leader de FDS/ les Guelwaars, qui animait une conférence de presse hier, jeudi.
A l’en croire « cette violence injustifiable et inqualifiable menace les fondements de l’Etat de droit dans notre pays. Le Rubicon est franchi. Il faut agir pour arrêter les dérives de Macky Sall qui a décidé d’installer au Sénégal un Etat de Police, c’est-à-dire un Etat barbare avec une Police barbare. Le peuple debout fera face avec détermination pleine et totale », poursuit-il. « La violence est le seul moyen dont dispose Macky Sall pour espérer se maintenir au pouvoir. Après avoir instrumentalisé la Justice pour empêcher Khalifa Sall et Karim Wade de se présenter à la présidentielle de 2019, il utilise les mêmes procédés pour liquider la candidature de Barthélémy Dias à la mairie de Dakar », relève-t-il.
Cependant, avertit Dr Diop, « ce nouveau coup ne passera pas. Le peuple de Dakar, mobilisé comme un seul homme, défendra son candidat. La coalition Yewwi Askan Wi servira de bouclier au candidat de l’opposition. C’est pourquoi, le 1er décembre prochain, nous serons encore là pour défendre la démocratie gravement menacée ».
Selon le secrétaire général des forces démocratiques du Sénégal qui met en garde, «Macky Sall doit comprendre qu’il n’a qu’un seul choix : organiser des élections libres et transparentes avec la pleine participation de tous les citoyens qui veulent être candidats et la validation de toutes les listes de l’opposition. Il n’y aura pas d’élection le 23 janvier 2022 sans la validation de toutes les listes de l’opposition ». Dans la foulée, il a demandé «aux magistrats d’assumer leurs responsabilités historiques afin de réhabiliter les listes de l’opposition rejetées par des préfets à la solde de la mouvance présidentielle ».