LE MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE DÉMARRE LE POINTAGE BIOMÉTRIQUE
Finie l'auto-déclaration des heures de travail par les agents de l'État. Dès la semaine prochaine, chaque agent devra valider physiquement sa présence par empreinte digitale
(SenePlus) - Le ministère de la Fonction publique a officiellement annoncé le démarrage du système de pointage biométrique dans un communiqué en date du 26 avril 2024. Cette mesure marque un tournant majeur dans le contrôle de la présence des agents de l'Etat.
D'après la circulaire, ce nouveau dispositif couplé à la vidéo-surveillance permettra "d'effectuer un contrôle d'accès au bâtiment et de monitorer le temps de présence, les retards et les absences des agents". Il s'agit là d'une volonté affichée des autorités de renforcer le suivi de l'assiduité au travail.
Comme le rappelle le texte, "les horaires de travail sont fixés du lundi au vendredi, de 8 heures à 17 heures avec une pause d'une heure entre 13h 30mn à 14h 30 mm", conformément au décret n° 96-677 du 07 août 1996. Désormais, tous les agents devront se signaler à leur arrivée comme à leur départ par empreinte digitale sur le terminal situé à l'entrée du bâtiment.
Cette mesure marque une rupture avec le passé car "le personnel d'encadrement et les agents dument autorisés ne sont pas concernés" par le pointage. Il s'agit là d'un changement majeur dans la gestion des ressources humaines de l'État qui suscite déjà des inquiétudes sur l'atteinte à la liberté des agents.