LES SCENARII QUI ATTENDENT FARBA
Entre un placement en détention provisoire qui marquerait brutalement la fin de sa liberté de mouvement, et un contrôle judiciaire qui lui permettrait de rester libre sous conditions strictes, l'ancien proche de Macky Sall joue gros
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/farba_5.jpg?itok=lVV6lLO-)
Visé par une procédure judiciaire lancée par le procureur financier près le Pool judiciaire financier sur la base d’un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) portant sur un soupçon de blanchiment présumé de 125 milliards de F Cfa, c’est ce jeudi 13 février que Farba Ngom fera face au pool des juges d’instruction du Pool judiciaire financier. Interpellé par Sud quotidien sur les contours de ce face à face, Me Amath Thiam, président de l’Association justice sans frontière explique les différents scénarii qui pourraient sanctionner cette audience.
Jour de vérité pour le député maire de la commune d’Agnam (région de Matam), Mouhamadou Ngom dit Farba ? Visé par une procédure judiciaire lancée par le procureur de la République financier près le Pool judiciaire financier sur la base d’un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) portant sur un soupçon de blanchiment présumé de 125 milliards de francs Cfa, Farba Ngom fera face, aujourd’hui, au pool des juges d’instruction de cette nouvelle juridiction. Interpellé par Sud quotidien sur les contours de ce face à face, Me Amath Thiam, président de l’Association justice sans frontière dégage les différentes perspectives auxquelles, cette audience pourrait conduire le député Farba Ngom dont l’immunité parlementaire a été levée le 24 janvier dernier.
Sous ce rapport, précisant d’emblée que « bien que le Pool judiciaire financier soit une juridiction spéciale qui a été créée récemment, en 2023, il n'en devrait pas moins que c'est la procédure du Code de procédure pénale qui s'applique à tous les procédures pénales ». Me Amath Thiam explique « une fois devant le pool des juges d'instruction, ces derniers vont décliner son identité, et lui signifie les charges retenues par le Parquet financier contre lui. Parce que c'est le Parquet qui a déclenché les poursuites et a saisi le juge d’instruction à travers un réquisitoire qui est un document dans lequel le Parquet explique les faits, caractérise les infractions et les peines qui sont prévues ».
A la question de savoir si ce face à face pourrait se terminer sur un mandat de dépôt du très proche collaborateur de l’ancien président Macky Sall, le président de l’Association justice sans frontière tout en précisant qu’il n'y aura pas de débat lors de cette audience de première comparution, souligne que cette décision est laissée à l’appréciation des magistrats instructeurs du Parquets. « C’est aux juges d'instruction d'apprécier ou regarder des charges du Parquet. Estce qu'il y a lieu de décerner un mandat de dépôt ou un contrôle judiciaire ou quoi ? Tout ce que je peux dire c’est qu’ils peuvent l'inculper et le placer sur le mandat de dépôt, tout comme ils peuvent l'inculper et le mettre sous contrôle judiciaire conformément à l'article 127, 3e tiret du Code de procédure pénale. Il n'y a que ces deux possibilités là ».