OUSMANE SONKO RISQUE DE MANQUER UN MOMENT IMPORTANT EN POLITIQUE
Dans le paysage politique sénégalais, la déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre est un moment clé pour dessiner la feuille de route du gouvernement devant l’Assemblée nationale.
Dans le paysage politique sénégalais, la déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre est un moment clé pour dessiner la feuille de route du gouvernement devant l’Assemblée nationale. Cependant, selon Samba Sy, ancien ministre du Travail, du Dialogue Social et des Relations avec les Institutions, le Premier ministre Ousmane Sonko semble chercher à éviter cette étape cruciale.
Invité de l’émission politique « En vérité » sur radio Sénégal, ce jeudi 27 juin, Samba Sy a exprimé son scepticisme face à l’absence de la DPG de la part du gouvernement actuel.
« Il est curieux que ce soient les membres de l’Assemblée nationale qui plaident et dédouanent l’Exécutif de son devoir de se présenter à l’Assemblée nationale. C’est une curiosité. Je pense que la vérité, c’est que le Premier ministre Ousmane Sonko n’est pas prêt pour sa déclaration de politique générale », a-t-il déclaré.
Pour le Secrétaire Général du Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT), le manque de préparation du gouvernement est évident. Il souligne que les collaborateurs et membres du gouvernement ont été sollicités pour des contributions à cette DPG, et que la question a été régulièrement évoquée lors des conseils des ministres. Malgré ces préparations, la DPG n’a pas été présentée à la clôture de l’Assemblée nationale, ce qui laisse entendre, selon lui, que le gouvernement n’est tout simplement pas prêt.
Evoquant les supposées modifications apportées au règlement intérieur de l’Assemblée nationale par le régime sortant, pour lui, il s’agit d’une tentative de masquer l’incapacité du gouvernement à honorer ses engagements constitutionnels.
« Je trouve cela pathétique. Ils essaient de dorer un peu la pilule. C’est la Constitution qui le prescrit. Quand on est aux affaires et qu’on est élevé à la dignité d’un Premier ministre, on doit venir devant les représentants du peuple pour décliner une feuille de route », a-t-il affirmé.