POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GARDE À VUE DE BAH DIAKHATÉ
Moins d'un mois après leur élection, les nouvelles autorités font déjà débat avec l'arrestation de l'activiste. Alors que certains y voient une contradiction avec le discours tenu auparavant, d'autres dénoncent la légalité même de l'interpellation
Les nouvelles autorités n’ont pas tenu longtemps. Il a fallu moins d’un mois pour que le nouveau régime enregistre sa première arrestation. Il s’agit de l’activiste Bah Diakhaté, arrêté et placé en garde à vue hier, pour avoir offensé le Premier ministre, dans une de ses vidéos devenue virale. Cette arrestation étonne beaucoup d’observateurs car les nouveaux tenants du pouvoir ont toujours dénoncé l’arrestation de leurs partisans quand ces derniers s’en prenaient violemment à l’ex-président Macky Sall, en utilisant parfois des insultes.
Avec l’arrivée au pouvoir du Pastef, beaucoup de Sénégalais pensaient qu’il n’y aurait plus d’interdiction de manifestation et que personne ne serait plus arrêtée pour avoir tenu des propos, quelle que soit la virulence, contre le président de la République ou une autorité étatique. Mais il a fallu moins d’un mois pour s’apercevoir que la réalité est tout autre. Hier, l’activiste Bah Diakhaté a été arrêté par la Division des Investigations criminelles (DIC), suite à des propos qu’il a tenus à l’endroit du Premier ministre Ousmane Sonko. «J’ai reçu la visite d’agents de la DIC dirigée par Adramé Sarr. Je tiens à informer l’opinion nationale comme internationale que je suis entre les mains de la police. Je ne suis ni malade, ni souffrant», a déclaré Bah Diakhaté, lorsqu’on lui a signifié son arrestation.
Après être conduit dans les locaux de la DIC, Bah Diakhaté a reçu le soutien de responsales du régime sortant. L’ex conseiller spécial du Président Macky Sall, Oumar Sow, et Fatoumata Ndiaye «Fouta Tampi» ont été jusque tard dans la soirée devant la DIC pour manifester leur soutien à l’activiste. Sur les réseaux sociaux, les gens s’étonnent du motif de son arrestation car, selon des spécialistes du droit, le délit d’offense au Premier ministre n’existe pas au Sénégal. Il faut souligner que, suite à son arrestation, Bah Diakhaté a reçu l’assistance des avocats Me El Hadji Diouf et Me Amadou Sall.
L’interpellation de Bah Diakhaté a fait réagir le journaliste Madiambal Diagne qui estime «qu’il est trop tôt pour faire des martyrs». «Bah Diakhaté n’a assurément pas dit le quart de ce que Ousmane Sonko disait de Macky Sall qui, lui, était président de la République et protégé par sa fonction. L’offense au Premier ministre n’existe pas encore dans le Code pénal sénégalais», a-t-il écrit sur X. A noter que Azoura Fall, un proche de Sonko, a insulté publiquement le Président Diomaye récemment sans être inquiété.