MULTIPLE PHOTOSSURSAUT CITOYEN ET DEMAIN SENEGAL INTERPELLENT LE CHEF DE L’ETAT
Il était en prison lorsque son mandataire, Sidy Alpha NDIAYE signait en son nom le Pacte national de bonne gouvernance démocratique. Samedi, Sursaut citoyen et Demain Sénégal ont rappelé au candidat Diomaye Président, devenu chef de l’Etat cette promesse
Sursaut citoyen et Demain Sénégal ont organisé, samedi, une rencontre générale dont l’objectif final a été de demander au chef de l’Etat d’appliquer les conclusions issues des Assises nationales dont il a signé le Pacte. Même si ces organisations applaudissent déjà les premières mesures prises par Bassirou Diomaye Faye.
Il était en prison au moment où son mandataire, le Pr Sidy Alpha NDIAYE signait en son nom le Pacte national de bonne gouvernance démocratique, la charte des Assises nationales actualisée. Samedi, Sursaut citoyen et Demain Sénégal ont rappelé au candidat Diomaye Président, devenu chef de l’Etat cette promesse.
Prenant la parole, René Lake, un des fondateurs de Sursaut citoyen a d’abord souligné que le Président Bassirou Diomaye Faye a déjà commencé à prendre des décisions allant dans le sens de la reddition des comptes et de la bonne gouvernance. «Nous lui avons donc demandé les points suivants : sa démission au parti Pastef-Les Patriotes, son engagement à renforcer les libertés et l’indépendance de la justice, l’organisation des Assises sur l’indépendance de la justice, la transformation de la Cena en Ceni et la lutte contre la corruption, la fraude fiscale et la protection des lanceurs d’alerte. Les réformes institutionnelles sont d’une importance capitale et il faudra accompagner le nouveau gouvernement dans la voie de la bonne gouvernance et dans l’élan patriotique», a-t-il dit.
Lors de cette rencontre modérée par Dior Fall Sow avec la participation du Premier ministre Mamadou Lamine Loum, l’ancien secrétaire général de la Ligue démocratique a informé qu’ils ont adressé une lettre au président de la République pour une rencontre d’échanges afin de l’inviter à la mise en œuvre du Pacte national de bonne gouvernance démocratique. «Ce Pacte vise la refondation des institutions pour l’approfondissement et la pérennisation de la démocratie, de l’état de droit, de la gouvernance responsable et de la centralité du citoyen», a-t-il souligné.
Et Mamadou Ndoye d’ajouter : «Le collectif a développé deux axes de stratégies, dont le premier consiste à obtenir l’adhésion des segments les plus importants des forces vives de la nation et de l’opinion publique en général, et le deuxième qui consiste en une stratégie de veille allant dans le sens d’une vigilance constante en vue de l’application du pacte et de tenir informer l’opinion sur le processus de prise de décisions.».