ACCÈS À LA SANTÉ, LA SOCIÉTÉ CIVILE RÉCLAME UNE LOI
Pour Dr Karim Diop, secrétaire général de 3Cap Santé, l’objectif est de réfléchir sur des stratégies d’accompagner de l’Etat pour l’accès aux produits et services de santé, notamment la planification familiale et la mortalité maternelle néonatale.
La Journée mondiale de la santé sera célébrée ce samedi 27 avril 2024. Le thème porte cette année sur : «Notre santé, notredroit». En prélude à cette journée, le Cadre de concertation, de coordination et d’actions de plaidoyer de la Société civile (3CapSanté) qui regroupe plus d’une trentaine d’organisations de la Société civile a fait face à la presse.
Pour Dr Karim Diop, secrétaire général de 3Cap Santé, l’objectif est de réfléchir sur des stratégies d’accompagner de l’Etat pour l’accès aux produits et services de santé de qualité, notamment la Planification familiale et la mortalité maternelle néonatale et infanto-juvénile, entre autres.
Dr Karim Bâ rappelle que «certes le Sénégal à l’instar de 140 pays reconnaît que la santé est un droit. Mais, malheureusement, il n’y a aucune loi qui garantit l’accès à la santé à moindre coût aux populations». «Cette année, fait-il remarquer, le thème porte sur le droit à la santé qui est consacré dans la Constitution de l’essentiel des pays du monde, et le Sénégal n’est pas en reste. Malheureusement, on a constaté que beaucoup de personnes, avec plus de la moitié de la population, n’accèdent pas correctement aux soins de santé».
«C’est donc l’occasion pour nous de faire un plaidoyer pour que les populations sénégalaises en général puissent accéder à la santé, comme ils l’auraient souhaité», soutient Dr Bâ.