ATTRIBUTION D’UN MARCHÉ DE PLUS DE 71 MILLIARDS À UN FOURNISSEUR, LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ACCUSÉ
L’Association des fournisseurs de matériels médicaux est en colère. Elle dénonce l’attribution d’un marché de plus de 71 milliards francs attribués à un fournisseur sénégalais.
L’Association des fournisseurs de matériels médicaux est en colère. Elle dénonce l’attribution d’un marché de plus de 71 milliards francs attribués à un fournisseur sénégalais. Dans un communiqué, l’association «dénonce de manière ferme et rigoureuse le lot d’imagerie médicale inclut dans ce marché de plusieurs lots (construction d’un hôpital, construction d’un centre de diagnostic et d’imagerie médicale, acquisition d’ambulances, acquisition d’équipements en imagerie médicale)». Le document souligne que «le lot d’équipement en imagerie médicale est composé de plusieurs scanners, des IRM, d’appareils de radiologie, de reprographe d’un montant d’environ 40 milliards et qui va générer annuellement entre 15 et 20 milliards qui sera détenu par une seule marque à savoir Siemens représenté par Acd».
A noter aussi qu’aujourd’hui le marché d’imagerie est ouvert et est géré par plusieurs entreprises sénégalaises pour la maintenance et la fourniture de consommables. Or, expliquent les membres de l’association, «l’attribution de ce lot sur l’imagerie médicale à une seule société conduira inéluctablement toutes les autres structures qui s’activent dans le secteur, vers la faillite du fait de l’absence de prestations de leurs services de maintenance et fourniture de consommables pour lesquels des efforts financiers considérables ont été déployés en termes de formation du personnel, et d’investissement en équipements, non sans compter les goulots d’étranglement et contraintes liées à leurs engagements bancaires».
Le bureau de l’association des fournisseurs de matériels médicaux se dit «convaincu que le chef de l’Etat n’est pas au courant de ces manœuvres et des graves dangers au triple plan social, économique et sanitaire encourus». C’est pourquoi, l’association sollicite auprès du président de la République, «l’annulation de ce marché ou à tout le moins qu’il en écarte le lot relatif à l’imagerie médicale et ceci pour les risques encourus dans le système sanitaire et pour rester dans sa dynamique d’une gouvernance vertueuse».