MULTIPLE PHOTOSLE SÉNÉGAL À LA POINTE DE LA RECHERCHE SUR LE PRÉ-DIAGNOSTIC OPHTALMOLOGIQUE
Les équipes du Professeur Ndiaye, enseignant à la Fac de médecine de l'Ucad, ont réalisé une étude clinique visant à estimer scientifiquement la pertinence d’une Intelligence Artificielle de détection de rétinopathie diabétique et de maculopathie
SenePlus publie ci-dessous le compte rendu de l’étude clinique récemment réalisée par le Professeur Ndiaye et la société Gaiha à l’Hôpital Abass Ndao. Texte reçu du directeur général de Gaiha Ahmed Drif.
L'intelligence artificielle a le potentiel d'améliorer le domaine de la médecine de multiples façons. Cela n’a pas échappé au Professeur Papa Amadou Ndiaye, personnalité reconnue internationalement, président de la Société Sénégalaise d'Ophtalmologie (SSO), mais également responsable de l'enseignement de l’Ophtalmologie à la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Les équipes du Professeur Ndiaye ont réalisé une étude clinique visant à estimer scientifiquement la pertinence d’une Intelligence Artificielle de détection de rétinopathie diabétique et de maculopathie. La rétinopathie diabétique est une complication grave du diabète qui affecte les yeux. La maculopathie diabétique est la principale cause de malvoyance chez les personnes diabétiques.
Conçue par la société Gaiha, cette Intelligence Artificielle nommé Prio Retino est le fruit de deux années de recherches menées conjointement avec le Professeur Ndiaye.
Des examens oculaires réguliers sont importants pour détecter les premiers signes de rétinopathie diabétique et commencer le traitement dès que possible. La rétinopathie diabétique ne présente souvent aucun symptôme dans les premiers stades.
Par conséquent, des examens réguliers de la vue permettent de détecter la maladie à un stade précoce et de commencer le traitement rapidement.
L’intelligence artificielle Prio Retino aide les ophtalmologues en établissant des pré-diagnostics précis en vue de prioriser les patients les plus susceptibles d’être impactés par la rétinopathie diabétique ou la maculopathie.
Le spécialiste prodiguera alors un diagnostic, pouvant comprendre un traitement au laser, des médicaments ou une intervention chirurgicale au sein de l’Hôpital Abass Ndao.
L’utilisation de cette Intelligence Artificielle a le potentiel d'améliorer les résultats pour les patients, de réduire les coûts des soins de santé et de rendre la pratique de la médecine occulaire plus efficace.
L’étude réalisée au sein du CHU Abass Ndao à Dakar fait l’objet d’une thèse de médecine soutenue par l’interne Soda Mbaye et d’un article scientifique à paraitre prochainement dans la prestigieuse presse spécialisée anglophone Journal of Ophthalmic Surgery.
A propos de Gaiha
Gaiha est une société composée d’experts en Intelligences Artificielles (IA) qui collaborent avec des experts de la santé pour soutenir la priorisation médicale des patients atteints de maladies graves. Concepteur et propriétaire de ses modèles mathématiques, Gaiha fournit une suite complète de services d’Intelligence Artificielle, disponibles en tout point du globe. Pour plus d’information sur Gahia, visitez gaiha.org