LES FOURNISSEURS MEDICAUX DEMANDENT L’ANNULATION DU MARCHE DE 71 MILLIARDS DE FRS ENTRE LE MINISTERE DE LA SANTE ET ACD
La nébuleuse qui entoure le marché de gré à gré d’un montant de 71 milliards de francs signé entre la ministre de la Santé, Dr Marie Khémess Ngom Ndiaye, et Mme Assyetou Cassé Dioum, un marché ébruité par la presse récemment n’a pas laissé indifférente ..
Au-delà de demander au président de la République de faire la lumière sur le marché de gré à gré de 71 milliards de francs passé entre le ministère de la Santé et Afrique Conception Distribution (ACD), une autre préoccupation surgit concernant le marché de la maintenance de l’imagerie médicale. Cette préoccupation est portée par l’Association des fournisseurs de matériels médicaux dont les membres évoquent les possibles disparitions ou faillites de plusieurs structures de maintenance médicale à cause de la configuration de ce marché de gré à gré. L’Association demande au président Macky Sall d’annuler ce marché controversé et aux relents de scandale.
La nébuleuse qui entoure le marché de gré à gré d’un montant de 71 milliards de francs signé entre la ministre de la Santé, Dr Marie Khémess Ngom Ndiaye, et Mme Assyetou Cassé Dioum, un marché ébruité par la presse récemment n’a pas laissé indifférente l’Association des fournisseurs de matériaux médicaux. Lors d’une rencontre tenue le mercredi 29 novembre dernier, l’Association des fournisseurs de matériels médicaux a essentiellement évoqué cette affaire.
D’après des sources proches de ladite structure, les fournisseurs ont indiqué clairement qu’ils ne sont ni opposés, ni réfractaires qu’un fournisseur sénégalais puisse être attributaire d’un marché de plusieurs milliards de FCFA. Au contraire, disent-ils, cela honore le secteur privé national. Ce qu’ils déplorent, c’est la configuration du marché qui représenterait selon eux une énorme menace pour tout le système médical du pays. Décortiquant le dossier, ils expliquent d’une manière ferme que le lot d’imagerie médicale inclus dans ce marché de plusieurs lots (construction d’un hôpital, construction d’un centre de diagnostic et d’imagerie médicale, acquisition d’ambulances, achat d’équipements en imagerie médicale) pose assurément un problème très sérieux.
L’Association des fournisseurs de matériels médicaux soutient en effet dans un communiqué que « le lot d’équipement en imagerie médicale est composé de plusieurs scanners, des IRM, d’appareils de radiologie, de reprographe d’un montant d’environ 40 milliards et qui va générer annuellement entre 15 et 20 milliards qui sera détenu par une seule marque à savoir Siemens représenté par ACD.
A noter aussi qu’aujourd’hui le marché d’imagerie est ouvert et est géré par plusieurs entreprises sénégalaises pour la maintenance et la fourniture de consommables. Or, l’attribution de ce lot sur l’imagerie médicale à une seule société conduira inéluctablement toutes les autres structures qui s’activent dans le secteur vers la faillite du fait de l’absence de prestations de leurs services de maintenance et fourniture de consommables pour lesquels des efforts financiers considérables ont été déployés en termes de formation du personnel et d’investissement en équipements, sans compter les goulots d’étranglement et contraintes liées à leurs engagements bancaires ». « Pire, il y’aura un risque réel d’un impact négatif sur l’économie sénégalaise du fait que seule une société aura le monopole et la liberté totale de fixer les prix sur la branche de l’imagerie sans que personne ne puisse y trouver à redire. Et ce n’est pas tout, car au cas où cette société qui tient le monopole serait défaillante ou bloquerait ses prestations pour quelques raisons que ce soient (différends entre partenaires, défaut de paiements…) c’est tout le système sanitaire qui sera anéanti voire paralysé sur l’ensemble du territoire national pour défaut de système de diagnostic monopolisé par une seule marque » soutient encore l’Association des fournisseurs de matériels médicaux.
Le bureau de ladite structure pense que le président de la République n’est pas au courant « de ces manœuvres et des graves dangers au triple plan social, économique et sanitaire encourus ». Et de finir par solliciter auprès du président de la République l’annulation de ce marché ou, à tout le moins, qu’il en écarte « le lot relatif à l’imagerie médicale et ceci pour les risques encourus dans le système sanitaire et pour rester dans sa dynamique d’une gouvernance vertueuse ».