LES SUJETS JEUNES DE PLUS EN PLUS TOUCHES
La prévalence du diabète est en hausse dans la région de Sédhiou, constat fait par Dr Kéba Thiam, médecin au centre de santé de Sédhiou
La maladie du diabète s’étend de plus en plus dans la région de Sédhiou. Même si les statistiques ne sont pas connues avec précision, mais les techniciens de la santé s’accordent à attester de l’ampleur et des proportions que connait la pathologie et dans tous ses types de manifestation. Les jeunes sont de plus en plus touchés, ajoutent-ils. Une journée de dépistage gratuit est prévue mardi prochain, 14 novembre, journée consacrée à la lutte contre cette maladie de par le monde.
La prévalence du diabète est en hausse dans la région de Sédhiou, constat fait par Dr Kéba Thiam, médecin au centre de santé de Sédhiou. «Ici, à Sédhiou, on ne peut pas déterminer avec précision le nombre de diabétiques ; mais nous constatons qu’il y a une forte prévalence. Au niveau des consultations générales, on découvre de nouveaux patients porteurs de la maladie. C’est en constante augmentation», dit-il. Certes, les personnes âgées sont les plus touchées. Mais Dr Thiam relève une prévalence de plus en plus élevée chez les sujets jeunes. «Il est plus fréquent chez les sujets âgés ; mais de plus en plus on constate que des jeunes sont aussi touchés. La semaine dernière nous avons décelé deux cas de diabète chez des jeunes de trente et de vingt ans.»
Il explique qu’il y a deux types de diabète dont le traitement dépend de chaque spécificité. «Il y a deux types de diabète. Pour le diabète de type 1, c’est chez les sujets jeunes, et le type 2, chez les personnes âgées. Et la prise en charge dépend de ces deux tableaux. Chez les sujets jeunes, la prise en charge consiste à donner de l’insuline. L’insuline est une hormone secrétée par le pancréas et qui sert à réguler la glycémie. Le diabète de type 2, c’est une insulino-résistance, donc une résistance au niveau des cellules.» LE TRAITEMENT ACCESSIBLE, AVEC UN SPECIALISTE A L’EPS Au sujet justement du traitement du diabète, la région de Sédhiou dispose d’un Etablissement public de santé de niveau 2 (EPS 2). Un médecin-diabétologue y a pris fonction depuis bientôt un an, précise Dr Kéba Thiam, médecin au centre de santé de Sédhiou. Il rassure que la prise en charge est effective et adéquate à Sédhiou. «La prise en charge se fait bien à Sédhiou, depuis bientôt un an, car il y a un diabétologue, Dr Niang, qui assure les traitements au niveau de l’hôpital régional de Sédhiou. Et moi, je prends en charge tout ce qui est maladie diabétique au niveau du centre de santé de Sédhiou. Donc, nous rassurons les malades à ce sujet.»
Enfin, Dr Kéba Thiam recommande la pratique régulière du sport et une alimentation équilibrée, pour rester en bonne santé. «Nous recommandons la pratique régulière du sport mais aussi une prise en charge diététique et une alimentation équilibrée.» Ce mardi 14 novembre, consacré à la lutte contre la maladie du diabète de par le monde, la journée sera marquée par des séances de dépistage gratuit et des conseils pratiques pour prévenir la maladie.