UN CENTRE DE TRANSFUSION BIENTOT OPERATIONNEL A LOUGA
L’Association nationale des donneurs bénévoles de sang du Sénégal (Andobes) a célébré, samedi, 30 ans d’existence dans la sensibilisation pour amener plus de gens à donner un peu de leur sang pour sauver des vies.
L’Association nationale des donneurs bénévoles de sang du Sénégal (Andobes) a célébré, samedi, 30 ans d’existence dans la sensibilisation pour amener plus de gens à donner un peu de leur sang pour sauver des vies. La rencontre a été présidée par la ministre de la Santé et de l’action sociale, Marie Khemesse Ngom Ndiaye qui a annoncé la construction d’un centre régional de transfusion sanguine à Louga. L’occasion a été saisie aussi par l’Andobes pour présenter « les marcheurs de la lumière du sang » à l’autorité.
Des enfants âgés de 13 à 16 ans vont porter la sensibilisation au niveau de leurs pairs, de leurs parents et familles afin que le don de sang soit inscrit dans les habitudes des Sénégalais pour une autosuffisance en sang.
Appelés « les marcheurs de la lumière du sang », ils ont été reçus au ministère de la Santé et de l’action sociale, samedi, par la patronne des lieux, Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye en présence de la représentante résidente de l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Une initiative de l’Association nationale des donneurs bénévoles de Sang du Sénégal (Andobes) qui s’inscrit dans le cadre du concept éducation au don de sang en milieu scolaire. Samedi dernier, l’occasion a été donnée à l’Andobes de célébrer son 30ème anniversaire en présence de l’autorité.
Son président Thierno Lecompte Seck, tout en se félicitant de la tenue de cette journée, a fait le plaidoyer pour plus de moyens et une augmentation de la subvention à l’endroit du Centre national de transfusion sanguine. Pour la ministre de la Santé et de l’action sociale, la contribution de l’Andobes à une plus grande disponibilité du sang est essentielle car permettant de sauver des vies. Toutefois, elle a annoncé : « mon département a engagé la mise en œuvre d’un programme de construction de Centres régionaux de Transfusion sanguine (CRTS).
Ainsi, le Centre régional de Transfusion sanguine de Louga sera très bientôt livré et les travaux de celui de Kaolack vont démarrer incessamment. Ce programme sera poursuivi pour doter toutes les régions de Centres régionaux de transfusion sanguine qui seront des structures bien équipées et capables d’assurer l’approvisionnement régulier des structures de santé de leur zone de couverture en produits sanguins de qualité ».
La ministre de la Santé et de l’action sociale a en outre rendu un hommage à l’Andobes. « En donnant votre sang et en menant des activités en faveur du don de sang, vous manifestez un altruisme, un courage et une certaine noblesse qui vous élèvent et nous rendent fiers de vous » a déclaré Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye. Et d’ajouter : « votre engagement et votre détermination méritent d’être salués par toute la communauté, en particulier par les professionnels de la Santé. C’est pourquoi, la célébration de cette journée est aussi un hommage bien mérité qui vous est rendu ».
Face à la montée des maladies transmissibles et non transmissibles comme les cancers, l’insuffisance rénale, Dr Marie Khemesse a fait savoir que les besoins en sang vont être de plus en plus importants dans le pays, aussi bien à Dakar que dans les autres régions car la prise en charge de beaucoup de ces maladies requiert la transfusion sanguine. « Chaque individu ici présent devra faire passer ce message et inciter ses connaissances à accepter de prendre 30 minutes de leur temps pour un don de sang et contribuer à sauver des vies. Pour cela, j’invite l’Association nationale des Donneurs bénévoles du Sénégal à intensifier la sensibilisation et à mobiliser encore plus de donneurs » a-telle fait savoir.
Et d’ajouter : « au vu du défi important qui nous interpelle, j’invite les organisations publiques et privées à s’investir dans la sensibilisation et le recrutement de donneurs pour assurer l’autosuffisance en sang de notre pays. »