VERS LA PARALYSIE DU SYSTÈME SANITAIRE
Les partisans de Mballo Dia Thiam ont décidé de perturber les soins à partir de ce lundi par des sit-in avec port de brassards rouges suivi d’une marche départementale et nationale. Ils l’ont fait savoir hier, au cours d’un point de presse à Dakar
L’Alliance des syndicats autonomes de la santé (ASAS) AND GUEUSSEUM a constaté, pour le déplorer, hier, mercredi 16 février, «l’immobilisme du Gouvernement et l'inertie du Ministère de la Santé et de l’Action sociale quant à la signature du protocole d'accords Gouvernement-AND Gueusseum ». Des accords faits selon les camarades de MBallo Dia Thiam, à la suite des négociations ministérielles sectorielles entamées depuis le 21 mai 21 et qui ont connu leur épilogue à la veille des élections municipales avec des accords enregistrés sur plusieurs points de la plateforme minimale déposée le 12 mars 2021. Face à ce qu’il considère comme, le statuquo inacceptable, l’alliance a annoncé au cours d’un point de presse un nouveau plan d’actions allant de sit-in dans les régions à une marche nationale.
Un nouveau plan d’actions a été annoncé par l’Alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas). Les partisans de Mballo Dia Thiam ont décidé de perturber les soins à partir de ce lundi par des sit-in avec port de brassards rouges suivi d’une marche départementale et nationale. Ils l’ont fait savoir hier, mercredi au cours d’un point de presse à Dakar.
Pour And Gueusseum, «étant arrivée aux confins de la limite de la patience face à un ministre des finances absent durant tout le processus de négociation et subitement prêt à satisfaire les revendications d'autres catégories d'agents du public qui ne sont pas plus méritants que ceux de la santé et de l'Action Sociale, informe du dépôt, de mercredi 16 février 2022, de préavis de grève couvrant la période du 16 mars au 17 septembre 2022».
Pour l’ASAS, elle exige du gouvernement la concrétisation de 16 points dont l’octroi d’une indemnité de spécialisation pour les techniciens supérieurs de santé; de représentation médicale pour les paramédicaux; de responsabilité pour les paramédicaux; de logement pour l’ensemble du personnel de la santé et de l’action sociale; du relèvement de l'indemnité de risque à 100.000 FCFA et son intégration dans la liquidation de la pension de retraite; la revalorisation du traitement salarial des Conseillers en Action sociale; l'octroi de Prêts DMC et leur extension aux contractuels des EPS jouissant d'un contrat à durée indéterminée; le parachèvement de la Fonction publique locale entre autres. «Le gouvernement et le ministère de la santé et de l’action sociale sont restés silencieux à la suite des négociations ministérielles sectorielles entamées depuis le 21 mai et qui ont connu leur épilogue à la veille des élections municipales avec des accords enregistrés sur plusieurs points de la plateforme minimale déposée le 12 mars 2021», a déclaré M. Thiam.
Selon l’Asas, ce statuquo est «inacceptable, inadmissible» n'ayant de leur point de vue aucune justification technique ou républicaine. Les partisans de Mballo Dia Thiam ont déclaré : «ça nous pousse à commencer à douter de la bonne foi de nos interlocuteurs malgré la réception de signaux forts qu'ils nous ont naguère envoyés». And Gueusseum a aussi soutenu : «nous avons suffisamment donné du temps au temps en évitant d’en rajouter aux calvaires des populations largement éprouvées par la vie chère et les nombreuses privations liées à la pandémie de la Covid en faisant preuve de patience et de sérénité dans l'espoir de voir les actes sanctionnant l'issue de ces longues négociations».
Et de poursuivre : «prenant à témoin l'opinion publique nationale et internationale et devant le favoritisme de l’Etat pour certaines catégories d’agents et la discrimination négative à l’égard des agents de la santé et de l’action sociale particulièrement les paramédicaux, parents pauvres du système de santé.»