VIDEODIALOGUE NATIONAL OU MONOLOGUE MONUMENTAL ?
Mascarade, tentative de diversion, marché de dupe, deal, monologue..., les qualifications foisonnent pour parler du dialogue national auquel le président Macky Sall a invité les forces vives de la nation en début de cette semaine.

Au deuxième jour du très controversé dialogue national et à quelques heures de sa clôture, nous avons donné la parole à des Sénégalais pour se prononcer sur la question, sur ce qui pouvait en résulter de ces pourparlers.
La plupart de nos interlocuteurs jugent inopportune cette concertation initiée par le président Macky Sall rien que pour fixer la date de la Présidentielle qu'il avait voulu reporter lui-même à la date du 15 décembre contre l’avis des Sénégalais y compris ceux de son camp.
Pour des citoyens il ne devrait rien en sortir de concret de cette contre boycotte par la quasi-totalité des candidats à la Présidentielle. Sauf quelques après leur appréciation, la date du 2 juin a été proposé comme jour d'élection par les commissions de ces pourparlers. Ce qui n’emballe pas grand monde selon toute vraisemblance.
Il revient maintenant au Conseil constitutionnel, à nouveau, de prendre une discision finale. Va-t-il abonder dans le sens voulu par le président qui manifestement veut rester en poste jusqu’en juin alors que son bail s’arrête officiellement le 2 avril ou il va prendre le chemin contraire qui semble celui de la grande majorité des Sénégalais?
Équation à mille inconnues. Entendant regardez ce que pensent certains Sénégalais.