VIDEOEN FINIR AVEC LE PRÉSIDENTIALISME NÉOCOLONIAL
EXCLUSIF SENEPLUS #Enjeux2019 - Changement institutionnel, Gouvernance sociale, Gestion des richesses économiques – Boubacar Diop Buuba liste les priorités de la société sénégalaise
#Enjeux2019 - Enseignant à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Boubacar Diop Buuba estime que l’enjeu prioritaire du développement du Sénégal concerne le présidentialisme néocolonial qui gangrène les sociétés africaines. ‘’Un président de la République tout puissant qui a droit de vie et de mort sur les personnes. Mais c’est incroyable’’, tonne-t-il. Voilà l’enjeu prioritaire, selon Boubacar Diop.
Sur le débat autour de l’émergence du Sénégal Buuba est catégorique : ‘’On aurait du émerger il y a longtemps. On vient de redécouvrir des richesses enfouies. Mais je signale que dans les années soixante, ces richesses étaient déjà identifiées. Comment on est resté aussi longtemps sans que le sénégalais puisse profiter de cette manne ?", s'interroge-t-il.
Par ailleurs, Boubacar Diop pense que la politique du nouveau président devrait être fondée sur la gouvernance sociale telle que définie lors des Assises nationales avec ses cinq volets, dont : l’éducation, la santé, la culture, le dialogue social et le sport.
Voir vidéo.