VIDEOPROMESSES ET ÉCUEILS DES 100 JOURS DE DIOMAYE FAYE
Réformes de la justice, réorganisation des semences, baisse des coûts : Moundiaye Cissé salue les premiers "actes" du nouveau régime. Mais les tensions avec la presse et la crise autour de la DPG viennent ternir ce début de mandat
Dans une interview exclusive accordée à l'émission "Le Point" de la RTS, Moundiaye Cissé, directeur exécutif de l'ONG 3D (Démocratie, Droits humains, Développement), dresse un bilan nuancé des 100 premiers jours du président Bassirou Diomaye Faye.
Le chef de la société civile salue plusieurs « actes forts » du nouveau chef d'État, notamment le lancement d'un dialogue sur la réforme de la justice, la réorganisation de la distribution des semences et des engrais confiés à l'armée, et les efforts pour réduire le coût de la vie. Cependant, Cissé pointe du doigt certaines tensions, comme la confrontation avec la presse et la crise institutionnelle autour de la déclaration de politique générale du Premier ministre.
Sur le plan diplomatique, l'expert applaudit l'approche de proximité du président envers les pays voisins, tout en notant un manque de clarté dû aux initiatives parallèles du Premier ministre vers les pays du Sahel.
Concernant la lutte contre la corruption, Cissé appelle à des actions concrètes suite à la publication des rapports des organes de contrôle. « Il faut qu'il y ait une suite, sinon ce sont les mêmes pratiques », insiste-t-il, plaidant pour une reddition des comptes transparente et équitable.
Enfin, sur la question cruciale du pétrole et du gaz, le directeur de la 3D exhorte à la transparence et à une répartition équitable des ressources, soulignant l'importance d'impliquer l'Assemblée nationale et la société civile dans les décisions futures.