VIDEOYAKHAM MBAYE FAIT SON MÉA CULPA
Le DG sortant a du Soleil reconnait avoir commis "énormément d'erreurs" et présidé à "des heures fort préjudiciables", appelant le personnel à faire bloc autour de son successeur pour un renouveau sans ombre du journal
C'était l'heure des adieux pour Yakham Mbaye au quotidien national Le Soleil, lundi 10 juin 2024. Lors de la cérémonie de passation avec son successeur Lamine Niang, le directeur général sortant a fait un mea culpa sans détour, reconnaissant avoir commis de nombreuses erreurs durant sa gestion.
"Je le reconnais, j'ai fait énormément de choses qui n'ont pas satisfait", a déclaré Mbaye devant les employés et les invités. Dans un rare élan d'humilité, l'ancien patron s'est montré introspectif : "Si j'avais une science certaine des hommes et des femmes, peut-être n'aurais-je pas commis autant d'erreurs."
Mbaye n'a pas mâché ses mots sur les trois dernières années houleuses au Soleil, parlant "d'heures fort préjudiciables" et d'une période où "on s'est donné un spectacle" sans réellement s'entendre.
Mais dans son discours d'adieu, l'accent a surtout été mis sur l'appel à l'unité pour tourner la page. "Tout cela doit être derrière nous, et tout le monde doit se réunir et se rassembler pour que les bienfaits soient supérieurs au mal", a exhorté Mbaye.
Malgré son départ, l'ancien directeur affirme rester disponible pour épauler la nouvelle équipe dirigeante. "Quand vous me solliciterez pour avis ou contribution, Le Soleil reste mon soleil pour toujours", a-t-il promis.
Un nouveau chapitre s'ouvre désormais au Soleil sous la houlette de Lamine Niang, avec l'espoir que l'unité prônée par son prédécesseur permettra au vénérable quotidien de tourner définitivement la page des années de turbulences.