« CE N’EST PLUS POSSIBLE DE COMMETTRE DES CRIMES ET SE REFUGIER EN GAMBIE»
ABDOULAYE DAOUDA DIALLO AVERTIT
Les ministres de l’Intérieur du Sénégal et de la Gambie ont tenu, hier, une réunion de travail sur l’état des relations sécuritaires entre la Gambie et le Sénégal. Les axes de cette coopération entre les deux pays sont orientés vers la lutte contre le terrorisme, l’immigration et la lutte contre la drogue.
Accompagné d’une forte délégation, le ministre de l’Intérieur de la Gambie a tenu hier une réunion avec son homologue sénégalais Abdoulaye Daouda Diallo. Pour ce dernier, l’exploration de nouvelles pistes, permettront une optimisation significative et durable des potentialités d’échanges et de partage. Et sur ce, selon Abdoulaye Daouda Diallo, il faut que les deux pays parviennent à obtenir une «dynamique ambitieuse susceptible de promouvoir et d’assurer une meilleure circulation des personnes au niveau des frontières, mais également de garantir au mieux aux populations la sécurisation totale et entière de leurs biens».
A propos des attentats terroristes constatés un peu partout dans la monde, Abdoulaye Daouda Diallo a déclaré : «Il y a la menace grandissante du terrorisme dans notre sous-région avec les attentats du 14 Août dernier à Ouagadougou. Ce fléau constitue une nécessité supplémentaire et impérieuse de renforcer nos dispositifs de prévention mis en place. Dès lors, l’urgence, qui s’impose à nos services compétents, est de mettre davantage de synergie dans l’échange et le partage d’informations, d’initiatives et de moyens appropriés pour freiner efficacement et définitivement ce phénomène ravageur et dévastateur de tout effort de construction et de développement de nos nations», a martelé le ministre sénégalais. «D’autres axes prioritaires pourront ressortir au terme de nos travaux et ils pourront être le socle sur lequel nos deux pays pourront bâtir et impulser une coopération sécuritaire exemplaire et gagnant gagnant, gage d’un véritable levier pour un développement harmonieux et solidaire», indique Abdoulaye Daouda Diallo. Cependant, Abdoulaye Daouda Diallo annonce que commettre un crime au Sénégal et aller se réfugier en Gambie est une chose qui n’est plus possible. « C’est terminé de commettre certains crimes et aller se réfugier en Gambie et vice versa», soutient-il.
MAI AHMED FATY, MINISTRE DE L’INTERIEUR GAMBIEN «LA CIRCULATION SERA DESORMAIS LIBRE POUR LES VEHICULES ET LES PERSONNES»
Dans son intervention, le ministre de l’Intérieur de la Gambie, Mai Ahmed Faty estime que la coopération va tourner autour de la lutte contre le terrorisme et l’immigration. «La sécurité sera renforcée. Il faut dialoguer conjointement pour lutter contre le terrorisme. Et je vous donne une assurance que la circulation sera désormais libre aussi bien pour les véhicules que pour les personnes», promet- il. Poursuivant son propos, il indique : «Nous ferons tout notre possible pour faciliter aux Sénégalais le voyage et qu’il n’y ait plus de contraintes de papiers. Il faut faciliter le trajet et laisser libre la circulation. Nous aurons une relation exemplaire pour toute l’Afrique», conclut-il.