LA COLERE DU BATONNIER ME MAMADOU SECK, LE SOUTIEN DE MACKY AUX MAGISTRATS
«Notre justice n’a pas été épargnée ces derniers temps, où nous avons été témoins plus généralement d’une confrontation entre les institutions et les citoyens, dont les formes comme les raisons ont pu laisser perplexes certains» a indiqué Me Mamadou Seck
Le bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Mamadou Seck, a déploré le déficit de confiance et la défiance des citoyens à l’égard de la justice. Ce qui jette un soupçon sur l’institution judiciaire. Lui répondant, le président de la République, Macky Sall a enfilé une robe d’avocat pour défendre les magistrats.
« Notre justice n’a pas été épargnée ces derniers temps, où nous avons été témoins plus généralement d’une confrontation entre les institutions et les citoyens, dont les formes comme les raisons ont pu laisser perplexes certains » a indiqué Me Mamadou Seck, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats. « Quand les réseaux sociaux cherchent à s’imposer au droit et à la justice, quand le principe même d’autorité est rejeté (…), quand les décisions sont aussitôt contestées voire vilipendées, les acteurs de la justice sont interpellés au plus haut point » a-t-il ajouté. Le bâtonnier note que « le déficit de confiance et la défiance des citoyens à l’égard de leur justice jettent de façon dommageable le soupçon sur une institution qui ne le mérite pas et qui doit être respectée ».
Face à de telles attaques, Me Mamadou Seck indique fermement que la justice doit être « protégée, défendue par ceux qui l’animent et qu’elle transcende, pour être la plus parfaite possible ». Il est d’avis que l’affaiblissement de l’autorité judiciaire procède certes de l’état d’esprit de certains citoyens, mais il est aussi « entretenu de l’intérieur de l’institution par certains comportements. Les acteurs de la justice doivent être irréprochables, les magistrats exerçant leur magistère avec indépendance et impartialité et les avocats assurant la défense dans la dignité, l’honneur, le courage et en toute indépendance ».
Très en verve, Me Mamadou Seck a invité ses confrères à « rompre » avec « la culture collective », consistant à « observer une attitude plutôt pudique à l’égard des comportements individuels inadaptés, déviants ou non conformes à nos règles car c’est l’affaire de l’institution judiciaire tout entière, laquelle pâtit dans son ensemble de la mauvaise image que certains d’entre nous donnent à la justice ». Aux justiciables, il a dit qu’ils ont le droit de demander des comptes. Cependant, rappelle le bâtonnier, ils doivent toutefois « bannir tout comportement qui entrave le bon fonctionnement de la justice qui n’est pas un service public comme un autre, mais le régulateur de l’Etat de droit ».
Macky Sall, avocat de la justice
Prenant la parole en dernier, le chef de l’Etat a promis la construction de 69 édifices judiciaires pour un coût de 250 milliards FCFA entre 2023 et 2027. Humm, quand on sait que son second mandat s’achève en 2024… Ce programme va voir le jour cette année avec “la construction de huit infrastructures de la justice, notamment des cours et tribunaux ainsi que des établissements pénitenciers”, at-il indiqué. De même, au vu du contexte social marqué par la montée en puissance des diatribes dans les différents états-majors politiques surtout à l’encontre des magistrats, Macky Sall a enfilé pour la circonstance une robe d’avocat pour s’ériger en défenseur des juges ! «La perte de confiance des citoyens en la justice n’est pas une exclusivité de notre pays. Dans un pays partenaire, une loi vient d’être votée portant restauration de la confiance des citoyens envers la justice. Donc ce n’est pas un sujet nouveau. Mais ce n’est pas une raison pour qu’on jette l’opprobre sur les acteurs de la justice et sur la justice elle-même. L’État, en ce qui le concerne, défendra avec fermeté la justice et les magistrats qui sont chargés de l’incarner «, a martelé Macky Sall. Encore faudrait-il que la justice et les magistrats refusent de se comporter en bras armés des pouvoirs en place pour liquider les oppositions!