LE DIRECTEUR DU CHEDS DEPLORE LA SCISSION DE LA CEDEAO
«Souverainetés et sécurité en Afrique de l’Ouestet au Sahel:pour des solutions durables».C’est le thème d’une Colloque international organisé, les 26 et 27 novembre 2024, à Dakar, par le Centre des hautes études de défense et de sécurité (CHEDS)
«Souverainetés et sécurité en Afrique de l’Ouestet au Sahel:pour des solutions durables».C’est le thème d’une Colloque international organisé, les 26 et 27 novembre 2024, à Dakar, par le Centre des hautes études de défense et de sécurité (CHEDS).Dans son discours à l’ouverture de conclave, le Directeur général du CHEDS), le Général de Brigade Jean Diémé, a déploré la scission de la CEDEAO,avec la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).De son côté, le ministre des Forces Armées,le Général Birame Diop,convaincu que,face aux menaces sécuritaires aucun Etat ne peut «agir isolément», insiste sur l’impérieuse nécessité de la sécurité collective qui appelle «à transcender nos frontières pour assurer une stabilité durable».
«Il apparait clairement que la gestion de la sécurité humaine au sein des États, qui est une compétence régalienne, a des ramifications transnationales et communautaires», a dit le Directeur général du Centre des hautes études de défense et de sécurité (CHEDS), le Général de Brigade Jean Diémé. Pour lui, «celles-ci font écho à une plus grande responsabilité et à un engagement accru de la part de ces États. Autrement dit, il s’agit là, de la prise en main du destin sécuritaire de l’Afrique par l’Afrique elle-même».
L’officier supérieur s’exprimait hier, mardi 26 novembre 2024 à Dakar, lors de la cérémonie d’ouverture du Colloque international organisé par le (CHEDS). Le thème général de cette édition 2024 porte sur : «Souverainetés et sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel : pour des solutions durables». Le Directeur général du CHEDS déplore que, «l’unité des États africains, tant souhaitée par les fondateurs de l’Union africaine et de la CEDEAO, est affectée parla scission de la CEDEAO et la création, en septembre 2023, de l’Alliance des États du Sahel (AES)». Et ce, à son avis, «malgré la réconciliation des cœurs, des peuples et des États, pour le bien de tous et pour une Afrique unie, résiliente et prospère».
Le Général de Brigade Jean Diémé rappelle «qu’au sein de l’Afrique de l’Ouest, la conscience de la nécessité d’instaurer une union pour faire face aux différents défis, qui ne manqueraient pas de se poser aux États nouvellement affranchis de la tutelle coloniale, a conduit à la création de la CEDEAO, le 28 mai 1975». Il relève que «les débats n’ont cessé depuis lors de saluer cet effort de solidarité entre États confrontés aux mêmes préoccupations de développement économique, tout en relevant les limites et les insuffisances de ce projet».
FACE AUX MENACES SÉCURITAIRES : «EXPLORER DES SOLUTIONS AUDACIEUSES ET INNOVANTES… SANS SACRIFIER LES ASPIRATIONS SOUVERAINISTES DE NOS PEUPLES»
Axée sur le thème : «Souverainetés et sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel : pour des solutions durables», le colloque du CHEDS qui se tient sur deux jours, les 26 et 27 novembre 2024, à Dakar, trouve toute sa pertinence selon le ministre des Forces Armées, le Général Birame Diop. «Nous devons explorer des solutions audacieuses et innovantes, qui renforcent notre capacité collective à faire face aux menaces sécuritaires sans sacrifier les aspirations souverainistes de nos peuples. Cependant, il reste beaucoup à faire pour harmoniser nos aspirations nationales avec les exigences d’une coopération régionale efficace». Le ministre des Forces Armées, Général Birame Diop, regrette une métastase de l’extrémisme violent et du terrorisme qui sévit dans le Sahel. «Ces fléaux transnationaux, qui se propagent du Sahel aux États côtiers, exploitent les faiblesses et divisions de nos États, créant une instabilité persistante. Face à ces menaces, nous ne pouvons agir isolément. La sécurité collective est aujourd’hui une impérieuse nécessité, un appel à transcender nos frontières pour assurer une stabilité durable», affirme-t-il.