MORATOIRE SUR LE BÉTONNAGE DE LA CÔTE
Pierre Goudiaby Atépa révèle l'arrêt immédiat de toutes les constructions sur le littoral décrété par le gouvernement. Cette mesure choc pourrait marquer un tournant dans la bataille menée pour la préservation du domaine public maritime
Dans une déclaration lors de l'émission "Point de vue" sur la RTS ce dimanche 28 avril 2024, l'architecte Pierre Goudiaby Atépa a révélé que les nouvelles autorités ont ordonné l'arrêt de toutes les constructions sur le littoral, et plus particulièrement sur la corniche.
"Nous attendons, nous les défenseurs du littoral, le premier ministre Sonko sur ce qu'il a dit, qu'il allait tout raser. Vous savez qu'ils ont fait arrêter toutes les constructions sur le littoral, sur la corniche, depuis avant-hier. Et je m'en réjouis personnellement. Tout est arrêté, tout est stoppé. Pour faire les états", a affirmé Atépa.
Cette décision met un frein à plusieurs décennies d'empiètement illégal sur le domaine public maritime, dénoncé par Atépa depuis des années. Selon lui, des pratiques mafieuses permettaient à des promoteurs véreux d'acquérir des terrains du littoral à bas prix avant de les faire déclasser en terrains privés et de les revendre à prix d'or.
"Les gens vont acheter un terrain qui vous appartient à 2450 francs le mètre carré. On se fait octroyer un bail. On s'organise pour le faire déclasser. Ils prennent ce titre foncier, ils l'amènent à la banque qui leur donne 1 million le mètre carré. Ils revendent à 1,5 million. C'est scandaleux !"
L'accaparement systématique du littoral au profit d'intérêts privés a également privé les citoyens de l'accès gratuit aux plages, jadis ouvertes à tous. "Quand on était jeunes, on allait nager au Téroubi. Aujourd'hui, vos enfants doivent payer 15 000 FCFA pour aller se baigner", a déploré Atépa.
Bien que partisan d'aménagements hôteliers encadrés sur la côte, le célèbre architecte prône un développement raisonné et concerté du littoral, citant l'exemple du Maroc qui a fait détruire 400 immeubles côtiers.
Ce moratoire sur les constructions marque un tournant dans la bataille menée par Atépa et d'autres défenseurs du littoral. Ils espèrent désormais un assainissement complet et durable pour restituer ce "patrimoine national" aux citoyens.
Pierre Goudiaby ATEPA, architecte : "Je suis contre les aménagements privés sur la corniche et je me réjouis du fait que le nouveau régime a arrêté toutes les constructions depuis avant-hier."
Extrait POINT DE VUE du dimanche 28 avril 2024
L’intégralité de l’entretien ici :… pic.twitter.com/GDXVySP0Lh— RTS SENEGAL (@RTS1_Senegal) April 28, 2024