QUAND ON SE PERFECTIONNE POUR ETRE A L’AISE SUR NOS TALONS
Tendances : la femme et les chaussures à très haut talons
Beaucoup de femmes succombent à la passion du haut talon. Pourtant le port d’une manière continue de ces chaussures carrées ou en aiguille ne manque pas de conséquences. Si certaines filles ou femmes balancent de gauche à droite des jambes arquées, d’autres font carrément une glissade sur les plateaux de télé, sur les podiums de défilé ou en plein milieu de la rue. Pour éviter les chutes du haut des talons, des filles se retrouvent pour se perfectionner.
Son placard est rempli de chaussures ! Et pas n’importe lesquelles. Ce sont des chaussures à hauts talons de toutes marques et de toutes les couleurs. Lala, la trentaine, cigarette à la main, nous fait découvrir sa collection de talons de plus de 50 paires. Dans ce tas, on n’y trouve pas une paire de chaussure « bodio bodio ». C’est le talon classe et coûteux. Pas une paire à moins de 20 000 Francs. Cette fille chic ne sort jamais avec moins de 10 centimètres au bout des pieds. Elle et les chaussures à hauts talons, c’est une histoire d’amour. « Du matin au soir, je suis en talons. En allant au travail, chez des amis, au restaurant. En revanche, je les change régulièrement. Elle ne porte jamais la même paire dans deux endroits différents. Je suis toujours en talons. Ça fait partie de moi. J’aime les porter ». C’est comme ça pour elle. Et pour se sentir belle, c’est la loi du plus haut possible. Sans compter les différentes couleurs qui lui « facilitent » le maquillage du visage. En plus « et comme je suis de taille moyenne et de corpulence mince, avec les hauts talons à aiguille, je me sens un peu grande, élancée». Une femme, pour cette nana habituée des boites de nuits et autres cérémonies mondaines, devait être représentée par les talons et non par sa chevelure.
Charme de femmes
Lala est loin d’être la seule femme à succomber à cette passion des talons hauts. C’est devenu un phénomène de mode qui est en passe de battre le .. pavé. Il est impossible aujourd’hui de manquer, dans les rues, les talons hauts. Très hauts. Ou très, très hauts. Les créateurs ont inventé des chaussures dont les talons dépassent parfois les 15 centimètres. Dans les rayons d’une enseigne au marché Sandaga, les rangées de chaussures à talons hauts de toutes marques soigneusement rangées sur les 12 étagères dont quatre étagères sur chaque angle de la boutique renseignent sur le genre de clientèle qui fréquente le lieu. Que ce soit des chaussures avec ou sans strass, les talons aiguilles ou carré, sautent à l’œil. Moulaye Diop, gérant de la boutique, affirme que « ses » chaussures, toute la Jet Set se les arrache. Non sans reconnaitre que ces chaussures présentent un « petit défaut ». Et parfois pas le moindre. Yacine, une cliente trouvée en train de marchander une paire de chaussures, confirme. « Elles font parfois mal. Il y en a qui sont atroces à porter. Ce sont les chaussures très étroites et très pointues. Surtout quand on a le pied un peu large et que l’on veut porter une paire à talons fins, là on tente tout simplement de se tuer parce que tout notre poids repose devant ». Mais les femmes cherchent, avec ces très hauts talons, à mettre en avant leur côté féminin. « Avec les talons, on se sent plus féminines et plus sensuelles. C’est ce qui fait notre différence avec les hommes. Ça relève notre silhouette, affine les jambes »,s’est extasiée cette accro aux hauts talons qui font autant plaisir aux femmes qu’aux hommes. Ces modèles de chaussures sont tellement en vogue que toutes les femmes en portent. Dans les véhicules de transport en commun, arrêts de bus, les baptêmes, mariages… les filles et les femmes rivalisent d’ardeur avec leurs « coquettes »
Attention, danger !
Mais marcher avec des talons de plus de cinq centimètres, pour beaucoup de femmes, c’est un challenge. Il n’est pas rare de voir un mannequin faire une glissade et tomber du podium du défilé ou sur des plateaux de télé. On se rappelle de la chute de la star américaine Beyoncé devant son public. Des glissades accidentelles pour ces stars de la scène musicale et des plateaux de télé. A côté desquelles, des filles qui ne savent pas marcher avec ce genre de chaussures. Qui, dans les rues, sont parfois huées ou indexées, parce qu’elles marchent en boitant, les jambes arquées. Et se balancent de gauche à droite. Comme des patineurs ! Les accidents avec ces chaussures sont provoqués par un manque d’équilibre à cause de l’anomalie des talons à tige non stables, les chaussures à hauts talons provoquent des gestes imprudents et peuvent créer un handicap temporaire ou définitif. Elles peuvent provoquer un mal de dos, de posture.
Par conséquent, des douleurs. Savoir bien marcher avec lestalons, c’est tout un art. Les femmes assument et se perfectionnent. Dans un grand immeuble à Dakar, des filles s’y retrouvent discrètement pour apprendre à marcher avec ce genre de chaussures. Elles sont des étudiantes en maitrise et en formation, des stagiaires, des coiffeuses professionnelles mais qui restent encore des « bleues » en hauts talons.
L’une d’elles, voisine de chambre, explique. « Il y a une amie qui vient de France. Elle nous aide beaucoup sur le secret du port de chaussures à très hauts talons. Ce qui va nous empêcher de croiser les jambes ou de balancer sur les côtés. Elle nous dit toujours que la meilleure façon de marcher sur les talons, c’est de mettre un pied devant l’autre », a-t-elle tenté de réciter la leçon sur le secret du port de chaussures à talon aiguille très haute. « Dans le milieu professionnel, on nous demande d’être en talons. C’est infernal. Je suis en stage et je veux vraiment apprendre à être à l’aise dans mes talons. » Ce qui constitue pour elle une obligation professionnelle mais qui peut lui faire tomber de haut comme toute autre femme. Notamment sur le plan sanitaire.