RADIES DES AEROPORTS DU SENEGAL, DES EX-EMPLOYES RECLAMENT LEURS INDEMNITES A L’AIBD
Limogé de l’Aéroport international Blaise Diagne, Mahib Hane court en vain après ses indemnités. Le directeur général de l’Aibd, Abdoulaye Dièye, malgré les directives du ministre des Transports aériens à l’époque, Doudou Ka, refuse de s’exécuter.
Limogé de l’Aéroport international Blaise Diagne, Mahib Hane court en vain après ses indemnités. Le directeur général de l’Aibd, Abdoulaye Dièye, malgré les directives du ministre des Transports aériens à l’époque, Doudou Ka, refuse de s’exécuter.
Le Dg de l’Aibd fait fi des instructions de son ministre
L’affaire dure presque dix ans. Licencié et radié de ses fonctions de chef de protocole des aéroports du Sénégal, le 15 décembre 2014, Mahib Hane réclame toujours ses indemnités à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Mais le directeur général, Abdoulaye Dièye, refuse de s’exécuter alors que son ancien ministre de tutelle, Doudou Ka, actuel ministre de l’Economie, lui avait demandé de payer à Mahib Kane et Saliou Kebé leur argent. Dans le courrier adressé à Abdoulaye Dièye et dont Bés Bi détient copie, Doudou Ka dit : «Le médiateur de la République m’a fait parvenir la réclamation de l’avocat conseil des exemployés de l’Ads (Agence des aéroports du Sénégal) cités en objet, et par laquelle il sollicite un règlement à l’amiable du dossier de ses clients qui relève de la société Aibd SA à la suite de sa fusion avec l’Ads. En effet, Messieurs Kebé et Hane ont obtenu des décisions définitives condamnant l’Ads à leur payer des sommes d’argent aux titres de diverses indemnités. A ce propos, vous voudrez bien me communiquer, sans délai, l’entier dossier ou toutes pièces ou informations y afférentes. Je vous invite également à prendre les dispositions nécessaires pour recevoir en audience Maitre Ciré Clédor Ly, en vue d’un règlement à l’amiable du dossier.» Non seulement le directeur général de l’Aibd refuse de recevoir l’avocat mais traine les pieds. Et dire, que le courrier de Doudou Ka date du 10 juillet 2023.
Plusieurs rebondissements
Cette affaire a connu plusieurs rebondissements. En effet, elle a été évoquée le 10 février 2021 par la chambre de la Cour d’appel de Dakar après une procédure d’appel initiée par les Ads contre le jugement rendu le 20 juin 2018 par le tribunal du travail de Dakar. La Cour d’appel avait confirmé le jugement d’instance en toutes ces dispositions et condamné l’Ads à lui payer différentes indemnités. A la date du 8 mars 2023, Me Ciré Clédor Ly a saisi le Médiateur de la République lui soumettant la situation, toujours dans l’optique de trouver une solution à l’amiable. Le 12 juin 2023, l’avocat a saisi le ministre des transports aériens M. Doudou Ka, lui rappelant la correspondance qu’il lui avait adressée le 5 Octobre 2022 et qui était sans réponse.
Le 17 juillet 2023, le Médiateur de la République relance le ministre des transports aériens lui transmettant la demande de médiation de l’avocat Me Ly qui sollicitait son intercession pour un règlement à l’amiable du contentieux de ses clients Saliou Kébé et Mahib Hane, ex-employés de l’agence des Aéroports du Sénégal, structure désormais fusionnée avec l’Aibd. Le 31 août 2023, le Médiateur de la République répond à l’avocat Ciré Clédor Ly lui transmettant sa correspondance ainsi que la réponse du ministre des Transports aériens et du développement des infrastructures Aéroportuaires. «D’après mon analyse de cette situation, tout a été fait entre mon avocat, le Médiateur de la République et le ministre des Transports aériens. S’agissant à n’en pas douter d’un regrettable oubli ou d’un refus de payer, ceci constitue à mes yeux, un manquement inacceptable aux fonctions et obligations du Directeur général de l’Aibd. Je tiens également à informer par ce message, Son Excellence Macky Sall, président de la République, l’opinion nationale et internationale afin que ce dossier puisse être classé avec une suite à notre avantage», a dit M. Hane.
Bés Bi a tenté d’avoir la version du directeur général de l’Aibd, Abdoulaye Dièye sans succès. Les nombreux appels ainsi que les messages qui lui ont été envoyés n’ont pas eu de réponse