SORTIE DE PISTE D'UN AVION À L'AIBD
Un vol d'Air Sénégal opéré par Transair s'est immobilisé hors de la piste juste après le décollage avec à son bord 85 personnes dont 79 passagers, faisant 10 blessés dont un pilote
(SenePlus) - Dans la nuit du mercredi à jeudi, un terrible accident a été évité de justesse à l'aéroport international Blaise Diagne de Dakar. Le vol HC301 d'Air Sénégal, opéré par la compagnie Transair avec un Boeing 737-300, a fait une impressionnante sortie de piste au décollage à destination de Bamako, immobilisant l'appareil juste au-delà du seuil de la piste 19.
D'après le communiqué du ministère des Infrastructures et des Transports aériens, "Ce vol, à destination de Bamako, avait à son bord 85 personnes dont 79 passagers, 2 pilotes et 4 membres du personnel navigant cabine." Heureusement, les dégâts corporels ont été relativement limités selon les premières informations officielles. "On dénombre 10 blessés dont un pilote", précise le communiqué ministériel.
Les procédures d'urgence ont rapidement été enclenchées. "Aussitôt alertés, les services de secours de l'aéroport se sont déployés sur les lieux de l'accident pour évacuer les passagers", indique le ministère. Un important dispositif a été mis en place comme l'explique le communiqué de presse de LAS Aéroport : "Le plan d'urgence a été déclenché par les autorités aéroportuaires dès que l'information leur a été communiquée. Ainsi, tous les services d'urgence de l'aéroport ont été mobilisés pour l'évacuation des passagers et leur prise en charge."
Le ministre Malick Ndiaye s'est rendu sur place pour coordonner les opérations. "Informé, le ministre s'est rendu au Centre des Opérations d'Urgence (CDOU) où il a présidé la réunion du Comité de crise", rapporte son ministère. M. Ndiaye a supervisé l'ensemble des dispositions prises, se rendant auprès des passagers au hangar pèlerin et dans les structures hospitalières accueillant les blessés.
Si les causes de cet incident restent à déterminer, une enquête a d'ores et déjà été ouverte. "Sur instruction du ministre, le Bureau d'Enquête et d'Analyse (BEA) a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'accident", indique le communiqué ministériel. De leur côté, les autorités aéroportuaires assurent que "les circonstances exactes de l'incident restent à être déterminées, mais une enquête est déjà en cours pour établir les causes de la sortie de piste."
Dans l'attente des conclusions de cette enquête, la priorité était de prendre en charge les passagers et de rétablir les opérations aériennes perturbées par cet événement. "Les passagers ont ensuite été acheminés à l'hôtel pour se reposer et pour une bonne prise en charge", assure le ministère. Quant à l'aéroport, qui a dû être fermé quelques heures, "la reprise des opérations est prévue ce matin à 09h30", conclut le communiqué officiel.
Des images de l'incident. Quelques blessés ont été dénombrés. pic.twitter.com/829cxl3xGk
— Diagne Madiambal (@MadiambalD) May 9, 2024